Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



N-Calédonie: la Société Le Nickel n'aura plus de trésorerie en fin d'année



NouméaFrance | AFP | vendredi 10/07/2020 - 08:28 UTC+2 | 389 mots

La Société Le Nickel, filiale d'Eramet et premier employeur privé en Nouvelle-Calédonie, risque d'être en faillite d'ici début 2021, a alerté vendredi sa direction, qui se tourne vers ses actionnaires et réclame d'être autorisé à davantage exporter de minerai.

"Si la situation ne s'éclaircit pas d'ici la fin de l'année, je serai dans l'obligation de mettre en oeuvre les procédures de prévention (pour prévenir les cessations de paiement, ndlr)", a déclaré à la presse Colin McGibbon, directeur de la SLN.     

L'an dernier, l'entreprise a enregistré son huitième exercice déficitaire d'affilée, avec une perte de 9,6 milliards CFP (80 millions euros). L'accumulation de pertes va conduire à l'épuisement total en fin d'année ou début 2021 d'un prêt de trésorerie de 525 millions d'euros accordé en 2016 par la maison mère Eramet et par l'Etat.      

"On est en train de faire un tour de table des actionnaires. Eramet (56%) ne pourra pas remettre d’argent", a averti Dominique Katrawa, président de la SLN, lançant un appel aux trois provinces de Nouvelle-Calédonie, qui détiennent 34% du capital.      

Souffrant de coûts de production élevés, du faible niveau des cours du nickel, de conflits sociaux sur ses sites et plus récemment de la crise du coronavirus, la SLN a mis en oeuvre un plan de sauvetage en 2019.      

Celui-ci, articulé autour d'une meilleure productivité, d'une réduction du coût de l'énergie et d'une augmentation des exportations de minerai en parallèle à la production de nickel raffiné, n'a pas apporté les résultats escomptés et l'entreprise souhaite le consolider.            

Colin McGibbon a notamment sollicité "un effort" du gestionnaire du système électrique calédonien Enercal pour baisser ses coûts d'électricité. Il souhaite également augmenter de 4 à 6 millions de tonnes annuelles les autorisations d'exportations de minerai vers l'Asie.       

L'industriel envisage en outre d'exporter des minerais à faible teneur de son massif de Tiébaghi (nord), classé en "réserve métallurgique" par le code minier local, obligeant à un raffinage sur place.      

"C'est une urgence pour nous, on a besoin de ces autorisations dans les prochaines semaines", a mis en garde M.McGibbon, disposé à payer en échange une "redevance" sur ces tonnages.     

Faute de consensus politique, ces demandes d'exportation sont en panne. Les indépendantistes, qui dénoncent "un chantage à l'emploi", ont réaffirmé jeudi "leur opposition farouche" à ce qu'ils considèrent comme une "dilapidation du patrimoine calédonien".


le Vendredi 10 Juillet 2020 à 04:23 | Lu 1600 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 06:26 La Nouvelle-Calédonie dans une "bulle" sans Covid

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus