Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


N-Calédonie: l'UC (indépendantiste) demande l'annulation des élections dans le sud



NOUMÉA, 16 mai 2014 (AFP) - L'Union Calédonienne va déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation des élections de dimanche dernier dans la province sud de la Nouvelle-Calédonie, contestant l'application des restrictions au corps électoral, a annoncé vendredi le parti indépendantiste.

"L'établissement des listes nous pose problème, c'est pourquoi nous avons entrepris une démarche et nous allons jusqu'au bout", a déclaré à l'AFP, Roch Wamytan, tête de la liste indépendantiste et progressiste dans la province sud.

En avril dernier, le FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste) avait demandé au tribunal la radiation de 5.700 électeurs de la liste électorale spéciale des provinciales, mais n'a obtenu gain de cause que sur quelques dizaines de dossiers.

Aussi, le parti indépendantiste a déposé ensuite environ 700 recours devant la Cour de cassation, qui seront examinés parallèlement au recours devant le Conseil d'Etat sur le scrutin de dimanche.

"Le fait qu'il y ait 5.000 personnes indûment inscrites, de notre point de vue, sur les listes électorales, a évidemment eu un impact sur les résultats", a également déclaré M.Wamytan.

Dans la province sud, acquise aux non-indépendantistes et où se trouve Nouméa, la liste de M. Wamytan a obtenu 7 sièges sur 40. Au Congrés de ce territoire très autonome, où siège une partie des élus provinciaux, les indépendantistes ont 25 élus contre 29 pour la droite non-indépendantiste.

En 1998, l'accord de Nouméa a instauré un processus de décolonisation par étapes, assorti entre 2014 et 2018 d'un référendum d'autodétermination dont la date doit être fixée par les élus du Congrès, à la majorité des 3/5éme.

En vertu de la décolonisation en cours, le droit de vote aux provinciales est réservé aux personnes arrivées dans l'archipel avant 1998, au terme de dix ans de résidence.

Toutefois, les interprétations des textes, sur ce sujet ultra-sensible, divergent.

Rédigé par () le Jeudi 15 Mai 2014 à 15:55 | Lu 352 fois






1.Posté par xxl le 16/05/2014 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai presque hâte de voir cette Calédonie indépendante disais je.
Le Vanuatu, ce pays illustre bien mon com. sur Regnault. voyons voir:
En 2013,
Le salaire minimum au Vanuatu est de 24500 FCFP pour 150 000 FCFP chez nous, avant l'indépendance les salaires étaient équivalent et l'espérance de vie de 72 ans. Maintenant en baisse régulière
Le Vanuatu est un pays situé dans la région de Mélanésie, avec une population de 270 000 habitants et une durée de vie moyenne de 60,6 ans.
Produit National brut 261
Type de gouvernement République
Actuel Leader John Bani
Année de l'indépendance 1980
Continent & région Océanie, de Mélanésie
Superficie 12 189 kilomètres carrés Pour la Polynésie 3500 Km² de terres émergées.
Le Vanuatu a des ressources en bois, bétail, produits de la mer et autres de moindre importance, nous que dalle.

2.Posté par Claude le 16/05/2014 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Vanuatu, anciennement Nouvelles-Hébrides, a demandé il y a quelques années à revenir dans le giron de la France, hélas pour eux pas question. Ce n'est pas une pléthore de 4X4 qui circulent là bas, mais plutôt des vélos, scooters et des voitures bien sûr mais pour les nantis. C'est la même chose pour tous les territoires qui ont voulu l'indépendance, le niveau de vie et les revenus ont nettement chuté, c'est loin d'être le paradis attendu.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus