Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


N-Calédonie: grève générale et manifestations contre la vie chère le 15 mai



N-Calédonie: grève générale et manifestations contre la vie chère le 15 mai
NOUMEA (France), 30 avr 2013 (AFP) - L'intersyndicale contre la vie chère de Nouvelle-Calédonie a annoncé mardi une grève générale et des manifestations pour le 15 mai, dénonçant l'immobilisme des élus locaux.

"On va bloquer le pays. Les élus ne comprennent que le rapport de force, alors on a décidé de passer à un cran supérieur", a déclaré à la presse Joao D'Almeida, représentant de la Fédération des Fonctionnaires.

L'intersyndicale a annoncé une grève générale reconductible, des manifestations dans les trois provinces de l'archipel et également devant les points de vente de la grande distribution, les banques ou les distributeurs de carburant.

En mai 2011, les syndicats avaient déjà organisé des manifestations contre la vie chère, optant ensuite pour une stratégie de négociation.

"On voulait réformer avec nos élus, pas faire de casse comme ça s'est produit dans d'autres endroits de l'outre-mer, mais on voit que ce n'est pas possible", a déclaré Didier Guénant-Jeanson, leader de l'Usoenc, affilié à la CFDT.

Les syndicats reprochent notamment aux élus d'avoir signé en juin dernier des accords économiques et sociaux afin "de sortir de l'économie de comptoir" et de ne pas les mettre en application.

Ils réclament des mesures "efficaces et concrètes" pour faire baisser les prix ainsi qu'une refonte des fiscalités directe et indirecte.

"On veut que le capital soit imposé comme le travail. L'impôt sur les dividendes n'est par exemple que de 13% et il est libératoire de l'IRPP, soit un manque à gagner de 5 milliards CFP (42 millions euros)", a déclaré M.D'Almeida, dénonçant la "puissance des lobbys locaux sur tous les partis politiques calédoniens".

Il a également indiqué qu'une récente enquête de l'UFC-Que Choisir? avait mis en évidence une hausse de 5,4% du panier de la ménagère sur les 12 derniers mois.

Reconnaissant que la création d'un statut du locataire et du minimum vieillesse étaient à mettre au crédit du gouvernement local, l'intersyndicale a déploré l'absence de politique d'envergure à même de réduire les inégalités.

Elle a en outre relié l'inertie de la classe politique, aux élections provinciales de 2014 et aux divisions qui minent la droite, laquelle préside le gouvernement et le Congrès.

cw/il

Rédigé par () le Lundi 29 Avril 2013 à 18:06 | Lu 1333 fois






1.Posté par Tehei le 30/04/2013 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est marrant , des manifestations se font partout où la vie est chère , sauf chez nous , ce qui est normal , parce que la vie n'est pas chère ici , mais juste très chère .....OUF! , on a eu chaud §

2.Posté par énergumène le 30/04/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei : Où étais-tu le 1er mai 2010 ? Nous étions 700. Où étais-tu en avril 2006 ? Nous étions 2000. 2 manifestations dont le seul thème était la vie chère.

Ah oui si vous attendez gentiment chez vous que d'autres manifestent pour vous....on ne sera pas nombreux dans les rues et les gouvernements et les patrons rigoleront et ils auront bien raison.

3.Posté par Tehei le 01/05/2013 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ énergumène
le 1er mai 2010 j'étais à tes côtés , mais en avril 2006 j'étais à l'étranger , désolé . Mais force de constater que nos marchettes et manifestaffettes ne changent pas grand chose .
Une manifestation , pour être efficace doit mettre dans la rue une foule , une vraie foule , et non pas ,comme souvent chez nous , une poignée de contestataires.
Pour mobiliser le polynésien , il faut le payer , le nourrir et le porter, et encore ...............§

4.Posté par beaulieu jean pierre le 02/05/2013 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces manifs en Calédonie, prouvent une fois de plus si besoin en était que le consommateur, partout est pris en otage notamment par la grande distribution, qui achète à bas prix aux producteurs, pour revendre avec des marges insolentes au vu de leurs frais réels. Mais la nous touchons aux politiques, qui eux ne veulent pas se mouiller; tant que leur bulle n'est pas menacée.

5.Posté par énergumène le 02/05/2013 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dont acte pour ce qui te concerne (désolé). Mais tu vois, les forum et autres lieu d'expression sont pleins de gens qui n'arrêtent pas de râler mais qui ne bougent pas leur c..

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 05:55 Un séisme de magnitude 7 au sud des Philippines

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus