Tahiti Infos

Murielle Teina, première masseuse diplômée d'Etat à Raiatea


Murielle Teina, première masseuse diplômée d'Etat à Raiatea
Raiatea, le 20 juillet 2021 - Murielle Teina, 55 ans, première vahine à obtenir un diplôme de praticien en massages de bien-être reconnu par l'Etat. Elle est de retour dans son île.
Si nos étudiants en France montrent l'exemple en matière de réussite scolaire, les vahine plus âgées, brillent aussi dans des domaines qui n'ont rien à voir avec leur vie professionnelle passée. Ainsi la vie de Murielle Teina, 55 ans, a pris un nouveau virage il y a quelques jours avec l'obtention du diplôme de massothérapeute. C'est la consécration d'un parcours peu commun au sein de l'école de massage Hypoténuse de Fréjus, seule école française de cet art reconnu par le ministère du Travail et avoir été certifiée "ISO 9001". C'est le besoin d'accompagner sa famille de Opoa (Raiatea) qui a poussé Murielle à changer totalement de vie professionnelle. Installée en France depuis une trentaine d'années, successivement gestionnaire des achats pendant douze ans à Monaco, puis cadre durant quinze ans, elle a décidé suite à un plan social de changer de métier. Murielle explique ce virage professionnel. "Le groupe dans lequel j’ai travaillé ayant connu quelques difficultés dans ses résultats a décidé pour ceux proches de la retraite, soit de partir avec un chèque, soit de suivre une formation au choix de l'intéressé. Après avoir suivi cette formation, j'ai décidé de revenir au fenua pour m'occuper de mon père à Opoa, et vivre pleinement."



Un enseignement professionnel complet

L'école Hypoténuse, pionnière dans l'enseignement du massage en France avec 25 années d'expérience, était le seul centre de formation proche qui répondait à l'envie de Murielle qui précise : "Cette école propose un enseignement professionnel complet sur les massages. C'est la seule école française de massage agréée FFTMR (Fédération française du massage traditionnel de relaxation) à délivrer des diplômes dont le titre est enregistré depuis fin 2018 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)." Le directeur de l'école, Éric Darves-Bornoz, actuel vice-président de la FFTMR, a déclaré à la remise des diplômes. "Ainsi, après avoir été la première Polynésienne à obtenir le titre RNCP, titre officiel de praticienne en massage de bien-être, Murielle Teina est cette fois encore, après présentation de son mémoire d'études professionnelles et par décision du jury le 30 juin 2021, à être la première représentante de la communauté polynésienne certifiée massothérapeute". Il a délivré à l'intéressée un touchant message. "Félicitations ma chère Murielle, bon retour à Raiatea pour y exercer ton nouveau métier et t'occuper des autres."



Rédigé par JPM le Mardi 20 Juillet 2021 à 11:07 | Lu 1888 fois