Tahiti Infos

Moorea : des pêcheurs seront convoqués au tribunal pour pêche illicite


Les poissons ont été remis à l'eau sur ordre d'un officier de police judiciaire.
Les poissons ont été remis à l'eau sur ordre d'un officier de police judiciaire.
MOOREA, le 06/07/2016 - Plusieurs pêcheurs de Moorea ont été pris en flagrant délit en fin de semaine dernière par la brigade nautique, pour des parties de pêche illégale. Filets non règlementaires, taille des bénitiers pêchés non respectée, tout a été saisi par les forces de l'ordre. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.

Les policiers municipaux de la brigade nautique de Moorea ont procédé, vendredi dernier, à plusieurs interpellations dans le lagon de l’île soeur, durant leur mission de surveillance. Trois de ces interventions concernaient des pêcheurs surpris en train de faire des parties de pêche avec des filets qui ne respectaient pas la réglementation du Pays.

D'après les textes en vigueur, les mailles du filet doivent être supérieures ou égales à 40 millimètres, avec un intervalle de 100 mètres entre chaque filet posé.

Ainsi, dans la passe de Tiaia, un homme et deux femmes ont été pris en flagrant délit en pêchant avec deux filets de 50 mètres et de 100 mètres posés à la suite sans intervalle, avec des mailles mesurant 30 millimètres chacun.

Même cas de figure dans le lagon de Vaianae, où un homme d’une trentaine d’années a été surpris avec un filet de pêche qui ne respectait pas là aussi la règlementation, puisque les mailles de son filet mesuraient 25 millimètres.

Enfin dans la passe d’Atiha, c’est un homme âgé d’une cinquantaine d’années qui s’est fait interpeller avec deux filets de pêche, avec des mailles de 30 millimètres posés sans respecter la distance réglementaire. Autre souci relevé par la brigade nautique, la longueur de son filet qui mesurait 100 mètres, alors que les filets de 50 mètres sont les seuls à être autorisés sur le territoire. L’homme, originaire de Papeete, a assuré ne pas être au courant de la règlementation du Pays sur la pêche.

Tous les filets de pêche ont été saisis tandis que les poissons pêchés ont été remis à l'eau.

Durand la même journée, deux autres pêcheurs ont été surpris par les membres de la brigade nautique, dans le lagon de Patae à Vaiare, avec une centaine de bénitiers de moins de 12 centimètres dans leur pirogue. Selon la règlementation du Pays, la pêche de bénitiers est interdite pour les coquilles inférieures à cette taille. Là aussi, sur ordre d’un officier judiciaire de justice, les bénitiers ont été remis à l'eau.

Toutes les personnes interpellées devront prochainement répondre de leurs actes devant la justice.

Dans la plupart des cas, les mailles des filets utilisés ne respectaient pas la règlementation du Pays.
Dans la plupart des cas, les mailles des filets utilisés ne respectaient pas la règlementation du Pays.

Rédigé par TOATANE RURUA le Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:32 | Lu 8015 fois