Tahiti Infos

Moorea biodiversité : l'appel de la forêt


Tahiti, le 16 novembre 2021 – L'association Moorea biodiversité lance une cagnotte via la Fondation Anāvai pour aménager un sentier public et gratuit. Ce Sentier des guetteurs, situé derrière l'écomusée Te Fare Natura, permettrait d'une part de restaurer la biodiversité de la parcelle, sensibiliser le public aux problématiques environnementales tout en offrant un lieu de promenade dans le cadre spectaculaire de Opunohu.
 
Comme son nom l'indique, l'association Biodiversité Moorea, œuvre à la protection de la nature de l'île sœur. Elle agit notamment à travers des campagnes d'arrachage de miconia, des missions éducatives auprès des écoles ou encore des opérations de ramassage de déchets.
 
Son équipe de bénévoles travaille actuellement sur l'aménagement d'un sentier appelé Sentier des guetteurs, en partenariat avec l’écomusée Te Fare Natura et la Direction de l’agriculture. Un projet pédagogique, qui permettrait de sensibiliser le public aux risques que représentent les espèces exotiques envahissantes pour les forêts de Moorea et à l'importance de sauvegarder la biodiversité tout en offrant un lieu de promenade familial dans un cadre spectaculaire. Car comme son nom le laisse deviner, la zone offre des points de vue sur toute la baie et même une vue panoramique sur toute la caldeira de Opunohu.
 
C'est pour financer cet aménagement et créer de nouveaux points de vue que l'association lance un appel aux dons via la Fondation Anāvai. Une cagnotte est ouverte jusqu'en février 2022 avec l'objectif de récolter 500 000 Fcfp. Les fonds collectés permettront de financer l'achat de fournitures et matériels nécessaires aux aménagements ainsi que de collecter et planter des espèces végétales remarquables sur le parcours.


Rédigé par Julie Barnac le Mardi 16 Novembre 2021 à 17:39 | Lu 1183 fois