Tahiti Infos

Moorea-Maiao: Deux conseils en un, le compte est bon


Moorea-Maiao: Deux conseils en un, le compte est bon
Réunion peu ordinaire pour le conseil municipal jeudi 28 juin 2012. En effet, deux séances se sont tenues dont l’une en occlusion dans l’autre… Il s’agissait de finir l’ordre du jour du précédent conseil du 22 juin et d’adopter les comptes administratifs 2011 dont - bonne nouvelle – celui du budget général qui affiche un excédent significatif.

Ces deux séances avaient en outre pour originalité, réglementaire, de ne pas requérir de quorum pour celle qui reprenait l’ordre du jour précédent, et d’avoir le quorum de 17 membres au moins pour les comptes… Avec un président différent à chacune : le maire Raymond Van Bastolaer, pour la séance ordinaire, et le premier adjoint, Alexandre Hanere, pour celle des comptes.

En outre, la trésorière (Trésor public) des îles du Vent et des archipels, Mme Christine Excoffier, était venue spécialement de Papeete pour répondre aux éventuelles questions des élus sur les comptes de gestion devant concorder avec les comptes administratifs.

2011, les efforts ont payé

Si les comptes des budgets annexes de l’eau, des ordures ménagères et du Tapuae Manu (transport maritime de Maiao) sont toujours déficitaires et doivent être équilibrés par des subventions prises au budget général (137 millions de francs au total, en diminution sur 2010), il n’en va pas de même pour le budget général qui affiche un excédent de l’exercice se montant à 92,2 millions de francs sur un total de 1,4 milliard de francs (fonctionnement). Ce résultat qui intervient dans un climat de crise économique et après trois années peu ou prou négatives a été jugé satisfaisant par les élus qui voient ainsi couronnées leurs décisions d’encadrer rigoureusement les dépenses et de développer les recettes par une amélioration tarifaire des redevances (eau) et par la révision de la fiscalité communale (centimes additionnels et TVLLP).

La marge de manœuvre de la commune est ainsi agrandie pour accélérer la réalisation des investissements qui, après quatre ans de reprise, études, recherche de financement, se mettent en œuvre. Il est d’ailleurs significatif que la section d’investissement représente le quart des dépenses budgétaires (485 millions) témoignant de la vitalité municipale.
Mme Excoffier devait saluer cette vitalité, déclarant aux élus que Moorea-Maiao était une commune extrêmement active dans ses projets, lesquels sont notablement importants et nombreux (hydraulique, écoles, voierie…)

Poursuite de la priorité environnementale

Les élus, dans la séance ordinaire, ont examiné une quinzaine de délibérations qui n’avaient pu l’être lors de la précédente séance. Parmi ces dossiers, on retiendra la confirmation de l’orientation environnementale volontariste de la municipalité qui, après l’adoption du Plan général d’aménagement révisé le 22 juin dernier, s’illustre par la création d’un comité de pilotage pour la mise en place d’un centre d’enfouissement technique des déchets ménagers, le financement d’une étude d’optimisation de la collecte des dits déchets (6 millions), un avis favorable à la participation du futur syndicat mixte pour le traitement des dits idem, l’actualisation du schéma directeur des eaux usées…

Deux dossiers viennent particulièrement renforcer, si besoin était, la politique environnementale de la commune : l’un portant sur le financement d’actions de sensibilisation pour la protection du littoral de Moorea, l’autre sur le classement de la baie de Opunohu.

Cette dernière délibération s’inscrit dans le vœu communal émis en août 2009 de faire classer le paysage de ce remarquable ensemble par le Pays. Opunohu, le cirque volcanique, la plaine, les pentes, la baie elle-même constituent un ensemble paysager unique au monde, abritant des espèces endémiques, une flore singulière, des vestiges témoignant que la baie est un berceau civilisationnel important. Conscient que cet ensemble représente un patrimoine collectif exceptionnel qu’il faut préserver, et sur proposition du Pays, le conseil municipal a adopté le choix du classement de tout cet ensemble en parc territorial naturel protégé (catégorie II). Un comité de pilotage devra être mis en place avec les autorités territoriales, et une équipe permanente sera formée par la suite pour que, une fois la décision gouvernementale entérinée, Opunohu soit à l’abri des initiatives portant atteintes aux panoramas et à la nature. Ce classement offrira, en outre, un argument touristique attractif sans compter l’intérêt scientifique déjà reconnu.

La séance était levée en fin d’après-midi par le maire, clôturant une journée décidément teintée en vert, tant pour le compte 2011 que pour le reste.

Moorea-Maiao: Deux conseils en un, le compte est bon

Rédigé par communiqué Moorea-Maio le Vendredi 29 Juin 2012 à 15:05 | Lu 732 fois