Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : Les habitants de Maatea nettoient le lagon



PAPEETE, le 01 septembre 2018 - Le lagon de Maatea a été nettoyé par quelques habitants de Moorea samedi matin. Organisée par l’Amicale des pécheurs de Maatea et l’association Taurea no Maatea, cette opération a permis de collecter près de 100 kilos de déchets verts et environ 120 kilos de déchets.

L’amicale des pêcheurs et l’association Taurea de Maatea ont organisé, avec le soutien du ministère de l’Environnement, du contrat de ville ainsi que de la municipalité de Moorea, une journée de nettoyage du lagon du district de Maatea, samedi 1er septembre dans la matinée.

À cette occasion, près d’une cinquantaine d’habitants de Maatea, notamment des pêcheurs, se sont donné rendez-vous au quai du district.

Pendant toute la matinée, des déchets en tout genre tels que branchages, bouteilles de verre, boites de conserve ou plastiques ont été récoltés au fond du lagon, puis ramenés à terre grâce aux bateaux des pêcheurs. Les bords de plage ont également été nettoyés.

« Quand il pleut, tous les déchets qui ont été jetés dans la rivière de la vallée se retrouvent dans la mer. Ce qui est très mauvais vu que beaucoup d’enfants viennent se baigner (à la mer). C’est une des raisons qui nous a motivés à organiser cette journée de nettoyage » explique Francis Lai, président de l’Amicale des pêcheurs de Maatea.

À la fin de la matinée, près de 100 kilos de déchets verts (branchages, etc…) ainsi que 120 kilos déchets industriels ont été collectés. Ils seront bientôt transportés au dépotoir de Temae.

« Depuis qu’on a commencé à nettoyer le lagon en 2016, nos pêcheurs ont remarqué que certaines espèces maritimes sont revenues dans le lagon de Maatea. Par exemple, ils ont vu quelques tortues depuis le début de l’année. Les hāva'e (variété d’oursin) ont même commencé à revenir. Je pense que le nettoyage du lagon leur permet de vivre dans un environnement idéal pour leur survie » témoigne Faimano Natua, habitante de Maatea.

« Avant que nous ayons commencé à nettoyer en 2016, on retrouvait beaucoup d’ordures dans le lagon comme des réfrigérateurs ou des boîtes de conserve. Le lagon est beaucoup plus propre maintenant. Je fais appel aux habitants ainsi qu'à toutes les associations de Moorea pour qu’on puisse nettoyer ensemble notre île. Il faut d'abord nettoyer avant de prétendre vouloir, protéger notre environnement » réagit Lailau Matahiapo, pêcheur très connu dans l’ile sœur.

Créée en 2016, l’Amicale des pécheurs de Maatea, qui regroupe plusieurs pêcheurs du district de Maatea, organise chaque année des opérations de nettoyage en mobilisant à chaque fois les pêcheurs et les habitants du district. Les membres de l’Amicale se félicitent beaucoup d’avoir pu rendre le quai de Maatea ainsi que les bords de mer propres, car ce lieu offre en fin de journée une vue magnifique du coucher de soleil pour de nombreux touristes ainsi que les habitants de Moorea.

Diverses activités sportives, culturelles ou religieuses sont aussi organisées régulièrement sur le terrain en face de ce quai. D’autres opérations de nettoyage en bord de route ou dans le lagon de Maatea sont prévues d’ici la fin de l’année 2018.

Rédigé par TR le Samedi 1 Septembre 2018 à 13:47 | Lu 4398 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués