Tahiti Infos

Moorea : Le cri de colère des commerçants de Tiahura


Parce que les bords de route ne sont pas entretenus, les touristes sont obligés de se déporter sur la voie publique. Ce qui pourrait être un danger, surtout en soirée.
Parce que les bords de route ne sont pas entretenus, les touristes sont obligés de se déporter sur la voie publique. Ce qui pourrait être un danger, surtout en soirée.
MOOREA, le 06/04/2015 - Le président de l’association des commerçants de Tiahura s’inquiète pour la sécurité des touristes dans cette partie de l’île soeur. Selon lui, les bords de route sont peu praticables pour les piétons et la panne de certains lampadaires mettent leur vie en danger. Autre souci, le manque de projets touristiques qui impacte directement leurs activités.

L’association des commerçants de Tiahura a été créée l'année dernière, après qu’un des restaurateurs a été agressé. Ils ont donc décidé de se réunir pour tenter de résoudre divers problèmes les concernant.

L'une des premières actions de cette association a été de cotiser ensemble pour recruter un agent de surveillance sur le secteur touristique à Tiahura. "On a essayé de varier les heures de surveillance pour que les délinquants ne soient pas au courant. Les commerçants ne se sentent plus en sécurité. Selon l'agent qui a été recruté, les risques d’agression, en particulier pour les touristes, sont bien présents", explique Mahena Estall, président de l’association des commerçants de Tiahura.

Avec l'embauche de cet agent de surveillance, les commerçants se sentent davantage en sécurité contre les cambriolages, "qui étaient en recrudescence, avec deux vols par mois".

Les commerçants se disent inquiets également sur plusieurs autres sujets qui "tardent" à être résolus. Le premier concerne les lampadaires sur les bords de route de Haapiti, en particulier à Tiahura, qui seraient en panne depuis un bon moment. "Des fois les lampes sont allumées et des fois, elles sont éteintes. Du coup, beaucoup de touristes se retrouvent dans le noir pendant la nuit. C’est très dangereux pour eux", constate Mahena Estall. "Cela pourrait décourager les touristes à sortir la nuit pour aller au restaurant, par exemple."

Autre problème soulevé par l’association : les bords de route qui sont difficilement praticables pour les piétons, parce qu'ils ne sont pas entretenus régulièrement. Cela augmenterait aussi le risque d’accident de la route pour les visiteurs. "Les touristes marchent dans la brousse tandis que certains d’entre eux préfèrent marcher sur la route. Là encore, c’est très dangereux. La preuve, l’année dernière, un touriste a failli se faire écraser", témoigne le président de l'association des commerçants de Tiahura.

Ce dernier explique avoir rencontré le service de l’équipement pour résoudre ce problème, mais les difficultés budgétaires freineraient les travaux de nettoyage. Enfin, le président de l’association s’interroge sur la volonté réelle du gouvernement du Pays à mettre en place des projets touristiques à Moorea et plus particulièrement à Haapiti. Des projets qui pourraient "booster les commerces en place".

Un projet d’aménagement d’une place publique en face du centre commercial Le Petit Village a récemment été évoqué par les autorités alors que la construction du Moorea Mahana Beach est toujours en suspens. "Les commerçants attendent avec impatience les projets du territoire et ils se demandent parfois s’ils doivent continuer ou arrêter leurs activités, car il n y a rien qui bouge. On a demandé, plusieurs fois, à rencontrer le gouvernement parce qu'il faut redonner confiance aux commerçants. Ils payent quand même des impôts", prévient Mahena Estall.

Les commerçants de Tiahura appellent donc le Pays à prendre ses responsabilités, avant qu'un drame ne se produise ou qu'un commerce ne ferme ses portes.

Rédigé par TOATANE RURUA le Mercredi 6 Avril 2016 à 16:51 | Lu 2934 fois