Tahiti Infos

Mondiaux-2010 - Joubert savoure sa victoire sur lui-même

TURIN, 24 mars 2010 (AFP) - Le champion du monde 2007 Brian Joubert a savouré sa victoire sur lui-même après avoir réalisé un programme court sans faute lors des Championnats du monde de patinage artistique, mercredi à Turin, un mois après sa débâcle aux jeux Olympiques de Vancouver.


Mondiaux-2010 - Joubert savoure sa victoire sur lui-même

La bataille est loin d'être gagnée avant le programme libre jeudi mais le quintuple médaillé mondial, qui pointe à la 3e place provisoire avec 87,70 points, peut déjà se satisfaire d'avoir enchaîné ses sauts sans se poser de questions et, du coup, sans être tombé.

Le plus important de ses trois sauts a été le triple lutz, sur lequel il avait chuté aux Jeux puis lors d'un test de forme passé dix jours avant les Mondiaux.

Sous les applaudissements et les cris du public, Joubert a passé cette difficulté et c'est le poing en l'air et avec un large sourire qu'il a exprimé son soulagement tout en continuant à patiner.

Peu de temps après, toujours pendant son programme, il a échangé un geste de victoire avec son entraîneur, Laurent Depouilly, qui se trouvait au bord de la patinoire.

"A partir du moment où la musique a commencé, je suis parti, je n'ai plus réfléchi et j'ai attaqué. Pendant le programme, je ne pensais même plus au niveau dans les pas, dans les pirouettes, je m'en foutais un peu. Je ne voulais qu'une chose, c'était m'éclater, vivre mon programme à 100%", a raconté Joubert.

Ces niveaux "oubliés" dans les pas et les pirouettes lui ont coûté quelques dixièmes de points et ne lui ont pas permis d'atteindre la barre des 90 points comme il l'avait espéré. Une déception partagée par le public, qui a sifflé très bruyamment à l'annonce des notes.

"Je ne suis pas mort"

Joubert, 25 ans, a terminé à la 16e place aux JO-2010, son plus mauvais résultat pour sa troisième participation, et il a choisi de venir aux Mondiaux dans l'optique de rebondir. Car malgré l'absence du champion olympique, l'Américain Evan Lysacek, et de son dauphin, le Russe Evgeni Plushenko, le niveau des prestations a été très élevé.

C'est le Japonais Daisuke Takahashi, médaillé de bronze à Vancouver, qui a pris la tête de l'épreuve (89,30), devant le vice-champion du monde 2009, le Canadien Patrick Chan (87,80), qui a soif de revanche après sa déception des Jeux (5e).

Joubert a deux petits points de retard sur Takahashi mais le Français répète qu'il n'est pas venu chercher le résultat: "Je suis venu pour montrer que je ne suis pas mort, que je suis un compétiteur et que je peux encore me battre. En ce moment, je ne suis peut-être pas le meilleur patineur au monde, mais je peux le redevenir".

Alors que la chance semble sourire aux déçus des Jeux, le jeune Florent Amodio, qui s'est révélé à Vancouver, n'a pas fait mieux qu'une 15e place à cause de deux erreurs (68,31).

Le patineur de 19 ans n'a pas réussi à se re-mobiliser suffisamment pour le rendez-vous mondial après des Jeux où il a connu l'euphorie.

"C'est extra dur de se replonger après les Jeux. Je n'imaginais même pas ce que j'allais vivre ces dernières semaines. Je me suis quelque fois fait mal à l'entraînement", a confié Amodio, qui étrenne ses premiers Mondiaux après avoir participé à ses premiers Jeux en février.

Rédigé par AFP le Mercredi 24 Mars 2010 à 08:07 | Lu 221 fois