Tahiti Infos

Mondial 2014: Norbert Hauata: "Je remercie le Seigneur!"


Jeudi 16 janvier 2014. La nouvelle est tombée mercredi dans de nombreux médias métropolitains, notamment dans ‘l’équipe’ : ‘pour la première fois depuis 1974 aucun arbitre français n’est sélectionné à la coupe du monde de football qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014’. Le ‘hic’ c’est que dans la liste des arbitres sélectionnés par la commission des arbitres se trouve Norbert Hauata, originaire de Moorea en Polynésie Française, un Français à part entière. Jeudi, tous les médias métropolitains parlaient de Norbet Hauata, 35 ans, natif de Moorea, qui sera arbitre de reserve lors du grand évènement footballistique de l'année, le Mondial 2014!

Tahiti Infos a pu joindre Norbert Hauata ainsi que Charles Ariiotima actuel président de la fédération tahitienne de football. Charles connaît bien ce monde de l’arbitrage en métropole et a été même le ‘mentor’ de Norbert Hauata qui ne manque pas de le placer en premier dans ses remerciements.


Charles Ariiotima, le président de la FTF
Charles Ariiotima, le président de la FTF
Charles Ariiotima au micro de Tahiti Infos :

« Par le passé nous avons eu quelques arbitres qui ont été retenus mais pas pour une coupe du monde. Je tiens à le féliciter. Je le connais très bien, il est resté très humble malgré deux participations à des coupes de monde U17 à Mexico et en Colombie, je crois. C’est en fonction de ces prestations que la Fifa l’a retenu pour 2014. C’est une fierté que Norbert puisse représenter la fédération tahitienne de football et, puisqu’il est Français, par la même occasion l’ensemble du corps arbitral Français. »

« L’arbitrage tahitien a toujours été bien représenté en Océanie dès les tout premiers matchs avec Guy Trompette. Il y avait cette qualité d’arbitrage ici à Tahiti. Pratiquement toutes les finales en Océanie ont été arbitrées par des Tahitiens. Pour moi c’est une continuité logique. »

« Connaissant bien ce milieu de l’arbitrage en France que j’ai pratiqué de 1998 à 2006, il y a eu des remaniements récemment. Il y a un reportage sur Canal + en ce moment qui décrit bien les choses. Ce sont plus des problèmes de personnes que de qualité d’arbitrage. Il se ‘bouffent le foie’ entre eux comme on dit. A mon avis ils vont rectifier le tir, ils vont se rendre compte qu’il est Français et reprendre à leur compte cette sélection. Ce n’est pas la première fois. Lorsque j’ai été retenu aux jeux olympiques cela a été pareil. C’est comme ça. »


Norbet Hauata aux côtés de Joseph Blatter, le Président de la FIFA
Norbet Hauata aux côtés de Joseph Blatter, le Président de la FIFA
Norbert Hauata se dit très enthousiaste mais souhaite rester humble :

« C’est une grande fierté de représenter la Polynésie à la coupe du monde, pour l’instant je ne réalise pas encore. C’est un rêve qui se concrétise. J’en ai faites déjà deux en U17 mais là…Wow ! C’est le fruit de mon travail qui est récompensé. Je suis toujours dans les nuages. Je n’aurai pas de mal à gérer, j’ai une certaine expérience, on sera bien suivi par la Fifa. Il y aura juste l’émotion en plus, l’arbitrage en lui même ce sera comme d’habitude. En face il y aura des joueurs d’élite, c’est tout. »

« Pour le problème médiatique, je suis un peu ‘choqué’, oui. J’ai reçu un appel de la radio Française en direct. Apparemment ils trouvent injuste que c’est moi qui suis qualifié. Je leur ai répondu que ‘je suis aussi surpris que vous’. Voilà. Pour les questions de polémique je préfère ne pas en parler. J’ai vécu aussi ce monde là, si tu restes humble tu seras récompensé, c’est comme cela que l’ont peut être ‘grand parmi les grands’. »

« Charles m’a connu comme je suis, sans la grosse tête. Je n’ai pas changé. Charles m’a toujours soutenu, il a d’ailleurs connu aussi le haut niveau. Je le remercie, ainsi que la fédération, toute la famille et les amis qui m’ont soutenu jusqu’à présent. Mon oncle aussi, qui m’a mis dans l’arbitrage depuis 15 ans. » SB

Rédigé par SB le Vendredi 17 Janvier 2014 à 06:11 | Lu 1153 fois