Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Mobilier urbain numérique à Paris: JCDecaux lance sa table de jeu tactile



Mobilier urbain numérique à Paris: JCDecaux lance sa table de jeu tactile
PARIS, 31 jan 2013 (AFP) - Le groupe JCDecaux a inauguré jeudi à Paris son sixième prototype de mobilier urbain intelligent, une table de jeu tactile installée dans un square, dans le cadre de l'appel à projets de la Ville de Paris qui a sélectionné quarante dispositifs, dont 24 ont déjà été déployés.

Du panneau d'orientation interactif au dispositif permettant de repérer les places de stationnement libres, une liste de quarante projets de "mobilier urbain intelligent" avaient été dévoilés en 2011 par Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'innovation.

Vingt-quatre d'entre eux se sont concrétisés et ont été installés aux quatre coins de la capitale. Jeudi, le groupe d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux, qui avait raflé la réalisation de six projets, a présenté son ultime prototype qui va rester six mois dans le Square du Temple de la mairie du 3e arrondissement.

"C'est une tentative de réconciliation entre les tables d'échecs du jardin du Luxembourg et la Play Station", a résumé à l'AFP Mathieu Lehanneur, concepteur de cette double table à écran tactile qui propose huit jeux différents, et qui a été posée le long d'une haie, à deux pas de la mare aux canards du jardin public.

"Un square est propice au temps et au jeu, seul ou à plusieurs, en fauteuil roulant ou avec la poussette", souligne M. Lehanneur.

"C'est un test grandeur nature pour nous, on se mesure au réel, et ce projet-pilote est aussi une première mondiale", a commenté Albert Asséraf, directeur général stratégie de JCDecaux.

"Les entreprises peuvent valider en situation réelle leurs innovations et tester des idées audacieuses. Les Parisiens peuvent eux découvrir ces prototypes et donner leur avis, et la municipalité peut aussi construire sa prospection urbaine", a commenté M. Missika.

"L'idée était de laisser le champ libre aux créateurs en leur imposant un minimum de contraintes. Cette table de jeu numérique en plein jardin public va aider à resocialiser le jeu vidéo. Et je parie que de +vieux Parisiens+ vont aussi s'y adonner car il y a un jeu de sudoku!", a-t-il ajouté.

M. Missika s'est également félicité du fait que les 24 installations n'avaient subi aucun vandalisme, à part une caméra d'un des prototypes qui a été dégradée.

Rédigé par AFP le Jeudi 31 Janvier 2013 à 06:00 | Lu 420 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies