Tahiti Infos

Moana Greig : Rencontre avec monsieur Soungalo OUEDRAOGO,


Moana Greig : Rencontre avec monsieur Soungalo OUEDRAOGO,
Rencontre avec monsieur Soungalo OUEDRAOGO, directeur de l’éducation et de la formation de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Le ministre de l’éducation, Moana GREIG, accompagné de Christian MORHAIN, directeur de l’enseignement primaire et d’Aline HEITAA-ARCHIER, directrice des enseignements secondaires, a rencontré monsieur Soungalo OUEDRAOGO, directeur de l’éducation et de la formation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Au centre des discussions, l’organisation prochaine en Polynésie française du congrès éducation - formation - emploi, auquel le ministre souhaiterait associer l’OIF.

« Le directeur nous a donné son accord de principe quant à la participation d’une délégation » s’est réjoui Moana Greig, selon lequel « la contribution de ces experts de la francophonie sur le plan international nous permettra de faire les bons choix ».

Le congrès éducation – formation – emploi organisé à Tahiti à partir du 23 mars 2011, a pour objectif de dégager une visibilité en terme de niches d’emplois, afin d’adapter aux besoins du Pays, les formations initiales dispensées en Polynésie française. La manifestation s’étalera sur trois mois.

Outre le concours de l’OIF dans le cadre de « cet évènement majeur », le ministre a également obtenu la coopération de l’Institut de la formation tout au long de la vie de l’UNESCO qui animera durant une semaine, un colloque regroupant des pays de la zone Pacifique. Cette participation a été formalisée cette semaine avec l’Ambassadrice de la France auprès de l’UNESCO, Rama Yade.

Le Secrétaire général de l’OIF, Abdou DIOUF, ancien Président du Sénégal, a exprimé sa volonté de soutenir fortement cette action.

Forte d’une population de plus de 890 millions d’habitants et de 220 millions de locuteurs de français de par le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent (56 membres et 19 observateurs) - soit plus du tiers des États membres des Nations unies.

La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les États et gouvernements de l’OIF, ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles.

Le dispositif institutionnel de la Francophonie comprend des instances politiques décisionnelles dont la plus haute est le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunit tous les deux ans, et le Secrétaire général de la Francophonie, clé de voûte de ce système. Depuis 2003, le Secrétaire général de la Francophonie est Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal.

La coopération multilatérale francophone est mise en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie et quatre opérateurs spécialisés.

L’OIF a été fondée en 1970 sur la base du Traité de Niamey (Niger). Elle mène des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ses Etats et gouvernements membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.

La Francophonie dispose d’un organe consultatif, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Les quatre opérateurs spécialisés sont : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la chaîne internationale de télévision TV5, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor.

Rédigé par communiqué de la délégation de PF le Jeudi 10 Février 2011 à 05:09 | Lu 801 fois