Tahiti Infos

Mission commerciale néo-zélandaise à Fidji


Harish Lodhia
Harish Lodhia
SUVA, jeudi 1er août 2013 (Flash d’Océanie) – Une mission commerciale d’une douzaine de responsables et chefs d’entreprises néo-zélandaises a entamé mercredi une mission à Fidji, afin de resserrer les liens économiques avec cet archipel, rapporte la radio nationale fidjienne FBC News.

Objectif de ce déplacement : identifier sur place de nouvelles opportunités d’investissements et d’échanges commerciaux avec Fidji, près de sept ans après le putsch de décembre 2006.
Cette délégation comprend aussi des Néo-Zélandais d’origine fidjienne, que le gouvernement de Suva encourage depuis plusieurs mois à revenir investir dans leur pays, de préférence par le biais de création d’entreprises à participation mixte.

Pour cela, l’exécutif de Suva affiche un éventail de mesures incitatives, y compris des exonérations fiscales pour les premières années d’existence de ce nouveau type d’investissements.
Dans le même état d’esprit, le gouvernement fidjien, en avril 2009, a ouvert la possibilité à des étrangers ou des anciens nationaux d’acquérir la double nationalité.
Le consul honoraire de Fidji à Auckland, Harish Lodhia, lui-même homme d’affaires établi en Nouvelle-Zélande, est à l’origine de l’initiative.

Les acteurs économiques ont rencontré, entre autres responsables locaux, l’Attorney General et ministre en charge du commerce, Aiyaz Sayed-Khaiyum.
Ce dernier a insisté sur le potentiel de Fidji non seulement en tant que marché en tant que tel (avec une population de plus de neuf cent mille habitants), mais aussi sur sa position de carrefour des affaires dans la région Pacifique Sud.

Parmi les secteurs évoqués lors de cet entretien, au plan des opportunités : l’agro-alimentaire et l’immobilier.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 1 Août 2013 à 06:17 | Lu 235 fois