Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Mini-Jeux du Pacifique à Wallis : les Papous en force



Mini-Jeux du Pacifique à Wallis : les Papous en force
PORT-MORESBY, mercredi 7 août 2013– Les autorités sportives de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont annoncé en début de semaine l’envoi à Wallis-et-Futuna d’une imposante délégation dans le cadre des 9èmes mini-Jeux du Pacifique, prévus pour avoir lieu du 2 au 12 septembre 2013.

Cette délégation papoue sera forte de pas moins de 148 athlètes, un effectif qui devrait être l’un des plus élevés pour cette compétition qui rassemble, tous les quatre ans, les pays et territoires océaniens.

Richard Kassman, chef de la délégation papoue, a déclaré lundi à la radio nationale NBC qu’il n’entendait pas néanmoins sous-estimer la force d’autres délégations, comme celles de Nouvelle-Calédonie ou de Fidji.

Mais il a aussi indiqué que l’effort d’envoyer un aussi grand nombre d’athlètes à Wallis-et-Futuna représentait aussi un geste fort, puisque la Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillera, en 2015, les Jeux du Pacifique, qui est la version la plus développée de cet événement sportif au niveau du Pacifique.

Les Jeux du Pacifique, eux aussi, se déroulent tous les quatre ans.

Pour les Papous, les mini-Jeux de Wallis-et-Futuna sont aussi l’occasion de mettre à l’épreuve et de faire émerger de nouveaux talents, dans toutes les disciplines représentées, en préparation des Jeux de 2015, a confié le responsable. "Mais nous voulons aussi gagner de l’or, pas question pour nous de considérer les mini-Jeux comme un événement de deuxième catégorie", a-t-il ajouté.

Les mini-Jeux du Pacifique devraient se dérouler à Wallis-et-Futuna et rassembler environ quinze cents sportifs, encadreurs, dirigeants et représentants d’une vingtaine de pays et territoires de la région.

Ces sportifs se mesureront dans 8 disciplines (athlétisme, rugby à 7, volleyball, beach volley, taekwondo, haltérophilie, voile et va'a) sur 4 sites de compétition répartis à Wallis et Futuna.

L’organisation est épaulée par le Conseil des Jeux du Pacifique, organise qui supervise l’organisation du plus grand événement sportif en Océanie, sous la forme des Jeux et des mini-Jeux du Pacifique (qui se déroulent chacun tous les quatre ans, en alternance de deux ans).

Sur place, le comité organisateur de ces mini-jeux réaffirme régulièrement que tout sera en place le moment venu.
L’organisation de ces Jeux s’appuie aussi sur les systèmes d’organisation déployés et mis en place pour les derniers Jeux du Pacifique 2011 à Nouméa.

Pour ces mini-Jeux 2013, le gouvernement français devrait mobiliser l’équivalent d’un milliard de Francs Pacifique (CFP), soit environ 8,7 millions d’euros).

Bande Annonce des Mini-Jeux Wallis et Futuna 2013 ICI


Page Facebook des Mini-Jeux ICI

Rédigé par PAD (Flash d’Océanie) le Mardi 6 Août 2013 à 20:48 | Lu 610 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus