Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Microsoft créé une "classe immersive" avec les nouvelles technologies



Microsoft créé une "classe immersive" avec les nouvelles technologies
ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), (AFP) - Microsoft France a présenté mardi une "classe immersive" réunissant différentes technologies comme la 3D, la réalité augmentée ou des tables tactiles pour permettre aux enseignants de développer des usages numériques avec leurs élèves.

La France pointe à la 24ème place sur 27 dans l'utilisation du numérique dans l'éducation, a déploré Alain Crozier, président de Microsoft France, faisant référence à l'étude Pisa de l'OCDE, lors d'une conférence de presse à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Dans cette salle "immersive", "la technologie est mise au service du projet éducatif, du primaire au supérieur et dans toutes les matières", a expliqué Laurence Lafont Galligo, directrice de la division secteur public.

La salle est mise gratuitement à disposition d'une classe CE1-CM2 de l'école des Chartreux d'Issy-les-Moulineaux, qui l'a découverte mardi et y retournera une fois par mois. D'autres classes de l'élémentaire au supérieur pourront s'y rendre, en s'inscrivant sur le site http://www.microsoft.com/france/education/classe-immersive/default.aspx/.

"C'est beaucoup plus parlant, vivant pour un enfant, d'utiliser ces technologies que de rester devant son manuel", explique le professeur Sébastien Chéritat. "Pour un élève qui se trompe, c'est beaucoup plus facile de reprendre", a-t-il ajouté trouvant les enfants "très motivés".

Il évoque une "continuité pégadogique par rapport au travail en classe", pendant que ses élèves font tourner un iceberg en 3D sur un écran, découvrent de près un hélicoptère sur un autre écran grâce à la réalité augmentée, font un exercice de maths sur un mur interactif, ou entendent le mot "triangle" en anglais quand ils marchent sur cette forme.

Sur une table tactile, plusieurs enfants font glisser du doigt différents types de déchets dans des poubelles spéciales dans un parc, et à mesure qu'ils nettoient, les mouches se transforment en papillons.

"C'est assez écolo, il faudra faire ça dans la vraie vie", commente Oussama, 10 ans, habitué aux tablettes numériques dans son école.

Rédigé par AFP le Lundi 26 Novembre 2012 à 10:20 | Lu 667 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies