Tahiti Infos

Michel Leboucher fait le point à Paris sur les dossiers polynésiens


Le ministre polynésien de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Vie associative, Michel Leboucher a été reçu jeudi après-midi par Corentin Segalen, conseiller de la ministre, Valérie Fourneyron. L’entretien a notamment permis de faire un point sur la convention liant l’Etat et le Pays en matière de jeunesse et sports.

En premier lieu, Michel Leboucher est revenu sur la Coupe du Monde de Beach Soccer organisée en septembre dernier à Papeete, dressant un bilan très positif de la compétition, tant sur le plan sportif que médiatique. Il a rappelé le parcours exceptionnel de la sélection polynésienne – éliminée en demi-finales par la Russie - et souligné l’organisation sans faute du tournoi.

Un point a ensuite été fait sur la convention décennale liant l’Etat et le Pays en matière de jeunesse et sports. Celle-ci, prévoyant notamment une mission d’aide et d’assistance technique (MAAT) au bénéfice de la Polynésie française, a été prorogée jusqu’en décembre 2014. Dans la perspective du renouvellement de l’accord pour dix années supplémentaires à partir de 2015, un inspecteur général de la Jeunesse et des Sports sera prochainement missionné à Tahiti pour réaliser un état des lieux de l’ensemble des dispositifs mis en œuvre, des besoins en accompagnement des clubs et fédérations sportifs, des cadres de la MAAT et des cadres techniques locaux, mais aussi pour recenser les projets de rénovation d’infrastructures sportives et les grands évènements sportifs requérant le soutien de l’Etat.

Soutien du CNDS

Après avoir évoqué l’ensemble de ces points, le ministre a abordé le volet sanitaire de la convention, dans le cadre duquel s’inscrit la politique anti-dopage. Michel Leboucher a rappelé les dispositions règlementaires actuelles et indiqué qu’une loi du Pays était en cours de préparation pour être soumise prochainement à l’étude de l’assemblée de Polynésie française.

Les discussions ont par ailleurs porté sur le soutien financier apporté chaque année au ministère polynésien des Sports, par le Centre national pour le développement du sport (CNDS). L’enveloppe accordée pour l’exercice 2014 sera définie lors du prochain conseil d’administration de l’établissement, organisé avant la fin du mois. Dans cette perspective, Michel Leboucher a précisé à Corentin Segalen, la liste des grands évènements sportifs nécessitant le concours financier de l’Etat. Le ministre a notamment insisté sur les évènements majeurs de 2014, dont la Coupe du Monde de pétanque et le championnat du monde de va’a sans oublier les grandes compétitions annuelles, telles Hawaiki Nui Va’a, la Billabong Pro ou encore l’Open international de Golf. Il a en outre évoqué les prochains Jeux du Pacifique organisés en 2015 en Papouasie Nouvelle Guinée, auxquels une délégation polynésienne participera.

Etat des lieux du monde associatif polynésien

Corentin Celton a souligné la volonté de Valérie Fourneyron de mieux répartir les crédits outre-mer du CNDS entre l’ensemble des collectivités ultramarines. La Polynésie française peut prétendre bénéficier d’une enveloppe supérieure à celles accordées lors des années précédentes, notamment au niveau des infrastructures.

Michel Leboucher a par ailleurs évoqué la politique du Pays en matière de vie associative et demandé un accompagnement de l’Etat pour développer ce secteur prioritaire. Il a précisé qu’un état des lieux du monde associatif polynésien avait d’ores et déjà été réalisé par le ministère afin d’identifier les besoins en accompagnement et en formation.

Enfin, le ministre a sollicité l’affectation d’éducateurs jeunesse supplémentaires en Polynésie française. Actuellement, 7 sont mis à la disposition du Pays, dans le cadre du Fonds jeunesse et éducation populaire (Fonjep).

Communiqué de la Présidence

Rédigé par () le Dimanche 3 Novembre 2013 à 10:49 | Lu 1049 fois