Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Michel Kops de retour au fenua pour expliquer la TNT


L'ancien directeur de RFO Polynésie, Michel Kops,qui occupe aujourd'hui les fonctions de Délégué Général à l’Outre-mer du GIP ( Groupement d'Interêt Public) "TOUS AU NUMERIQUE ! " a convié la presse ce matin afin de donner les grandes lignes du déploiement de la Télévision Numérique Terrestre en Polynésie française.


A propos de « tous au numérique ! »

Michel Kops de retour au fenua pour expliquer la TNT
« tous au numérique ! » est la campagne publique d’information destinée à accompagner les Français vers la télévision tout numérique. Elle est menée par le Groupement d’Intérêt Public France Télé Numérique. Mis en place dans le cadre de la loi Télévision du Futur (5 mars 2007), France Télé Numérique a pour missions d’informer, d’expliquer et d’assister les téléspectateurs. Il gère également le fonds d’aide à l’équipement institué à l’article 102 de la loi télévision du futur. France Télé Numérique Outre-mer réunit l’Etat (50 %) et France Télévisions (50 %). France Télé Numérique est présidé par Louis de Broissia.

Michel Kops, délégué à l'outremer, est présent sur le Territoire afin d'accompagner la communication autour du lancement de cette technologie en Polynésie. Il recevait la presse ce matin;

Le standard TNT a été adopté par plus de 100 pays, dont la France, qui est équipée depuis 2005 pour sa partie métropolitaine (et qui est en voie d'éteindre complètement sa diffusion analogique), et qui s'est fixé la date du 30 novembre 2010 pour que l'ensemble des ses départements et territoires d'outremer soit équipé.


A l'instar des autres départements et territoires d'outremer, la Polynésie est donc en phase d'équipement et la TNT arrivera via canal de Tempo le 30 novembre pour ce qui concerne la distribution par voie hertzienne.

Diffusion hertzienne (rateau):

Tous les usagers équipés d'un Téléviseur aux normes TNTHD, ou d'un adaptateur TNTHD ( MPEG4) branché sur une prise peritel de leur téléviseur, et correctement rattaché au réseau hertzien pourront donc recevoir la TNT dès le 30 novembre sur l'actuel canal Tempo.

Diffusion satellitaire:

Pour les personnes qui reçoivent la Télévision par satellite, 88 % du réseau sera couvert fin janvier 2011, pour atteindre une couverture intégrale à la fin du premier semestre 2011.
Deux possibilités s'offriront en matière de réception satellite :
  • Abonnés à un opérateur satellite (TNS): il faudra s'équiper d'un nouveau décodeur aux normes MPEG4 ( qui est déjà disponible auprès de TNS, 4 000 foyers déjà équipés)
  • S'équiper d'un décodeur MPEG 4 TNT HD avec une carte de décryptage viaccess 4.0 qui seront disponibles sur le territoire à partir de décembre 2010.

En septembre 2011, il n'y aura aucun autre moyen de recevoir la télévision que par la TNT

Michel Kops de retour au fenua pour expliquer la TNT
La mise aux normes des foyers en Polynésie française est accompagnée de mesures d'aides financières. Le GIP gère également ce fonds d’aide à l’équipement institué à l’article 102 de la loi Télévision du Futur.

Ces aides seront accessibles sur la base de deux critères : l'aspect technique (les personnes qui ne reçoivent pas le numérique pour des raisons techniques) , et l'aspect ressources (le niveau de ressources reste à ce jour à définir, mais pourrait être indexé sur le RSPF ou correspondre à la 1ère tranche de la CST).

Ces aides se présenteront sous la forme de remboursement et sur présentation d'une facture et prendront en charge, soir une partie de l'achat d'un nouveau téléviseur, soit l'achat du décodeur, soit une partie des travaux de rénovation d'antenne. Elles seront réservées aux populations les plus démunies. Le seuil de ressources n'étant à ce jour pas encore connu, il est conseillé aux consommateurs s'équipant en ce moment de conserver leur facture.

La TNT HD

Seule la norme TNTHD de type ( MPEG4) et les appareils disposant du logo ci-dessous seront en mesure de fonctionner. Tous les appareils ( téléviseur, adaptateurs, décodeurs satellite) ne disposant pas de cette norme seront obsolètes à partir de septembre 2011! il est donc conseillé au consommateur d'être très attentif aux produits qu'il acquière.

La TNT HD offrira une qualité d'image et de son largement supérieure à ce que propose aujourd'hui la diffusion hertzienne et l'offre de bouquet sera plus importante: la norme MPEG 4 permettra d'offrir 10 chaines dont 9 seront immédiatement disponibles:
POLYNESIE 1
TNTV
FRANCE2
FRANCE 3
FRANCE 4
FRANCE 5
FRANCE Ô
FRANCE 24
ARTE

La 10ème chaine est actuellement disponible en Polynésie.
Michel Kops de retour au fenua pour expliquer la TNT

Rédigé par N M le Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:26 | Lu 1213 fois






1.Posté par Ura le 28/10/2010 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas remettre Canal+ Polynésie (les programmes clair) sur le canal 10 ? Comme avant...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 18:04 Le Koh Lanta de Taha'a est dans la boite

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus