Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Mexique : brève alerte après le vol d'un véhicule contenant un matériau radioactif



Mexique : brève alerte après le vol d'un véhicule contenant un matériau radioactif
MEXICO, 4 juillet 2014 (AFP) - Du matériel radioactif à usage industriel été retrouvé peu après le vol du véhicule dans lequel il se trouvait, a annoncé vendredi la Protection civile du Mexique, qui avait déclenché une alerte en raison des risques que comportait ce produit pour la santé.

"La source radioactive a été localisée", a écrit sur Twitter le coordinateur national de la Protection civile, Luis Felipe Puente.

Le conteneur "n'a pas été ouvert, oui, il contient le matériel. Comme il n'a pas été manipulé, il n'y a sûrement pas eu de risques pour la population", a-t-il précisé sur la télévision Milenio.

Ceux qui ont dérobé le véhicule "ont probablement sorti (le conteneur) et l'ont abandonné sur la voie publique", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, les autorités avaient annoncé qu'une camionnette de l'entreprise Novo Control transportant de l'iridium 191, utilisé dans le domaine de la "radiographie industrielle", avait été volée dans l'Etat de Mexico (centre).

Le gouvernement avait dans la foulée mis "en alerte" les autorités de la capitale mexicaine ainsi que celles des Etats voisins de Morelos, Puebla, Tlaxcala, Guanajuato, Querétaro, Hidalgo (centre), Michoacan (ouest), Oaxaca, Guerrero (sud) et Veracruz (est) pour tenter de localiser la camionnette volée, dont des photos avait été diffusées, permettant de rapidement retrouver le véhicule, mais sans son chargement.

En décembre, un groupe d'hommes avait dérobé dans l'Etat de Hidalgo un véhicule transportant du matériel médical contenant 60 grammes de cobalt-60, un autre matériau radioactif. Celui-ci avait finalement été retrouvé, et cinq hommes ainsi qu'un mineur avaient été arrêtés et hospitalisés.

En juin 2013, un commando de huit hommes armés avait pénétré de force dans les locaux d'une entreprise du BTP des environs de Mexico où il avait mis la main sur un appareil de mesure contenant également un produit radioactif. Ce produit avait été rapidement récupéré par les autorités

Rédigé par AFP le Samedi 5 Juillet 2014 à 09:47 | Lu 272 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net