Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mesures de protection pour les requins-baleines dans le Pacifique



Mesures de protection pour les requins-baleines dans le Pacifique
MANILLE, 05 déc 2012 (AFP) - Les Etats membres de la Commission pour la pêche dans le Pacifique central et occidental ont adopté mercredi des mesures pour protéger les requins-baleines, lors d'une réunion à Manille, a annoncé une déléguée.

Les plus petits Etats du Pacifique, réunis au sein de l'Accord de Nauru, ont été à la pointe du combat contre la capture des requins-baleines par les thoniers.

La décision prise mercredi - qui engage de grandes nations pêcheuses de thon comme les Etats-Unis, la Chine et le Japon - exige des navires thoniers qu'ils arrêtent de jeter leurs filets autour des requins-baleines, près desquels se trouvent habituellement des bancs de thons, a indiqué la représentante du Palaos auprès de la commission, Mme Nanette Malsol.

En effet, des poissons plus petits sont souvent à proximité du poisson géant, dont l'espèce est menacée, et les pêcheurs se repèrent sur les requins-baleine pour jeter leurs filets, ce qui mène à leur capture et à leur mort, a expliqué un défenseur de l'environnement, Angelo Villagomez.

Les pêcheurs des Etats parties à l'accord conclu à Manille devront relâcher tout requin-baleine pris dans des filets et devront signaler tout incident relatif à cette espèce menacée, a ajouté Mme Malsol.

La mort d'une cinquantaine de requins-baleines pris dans des filets a été comptabilisée en 2010, et 19 en 2011, selon M. Villagomez, pour qui le nombre de ces poissons tués ainsi est probablement bien supérieur.

Les requins-baleines mesurent couramment jusqu'à une douzaine de mètres. Ils sont inoffensifs et s'alimentent de plancton, de krill, d'algues ou de poissons mesurant moins de 10 centimètres.

Rédigé par AFP le Mercredi 5 Décembre 2012 à 05:12 | Lu 478 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 07:33 La mer vengeresse dévore l'Albanie

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies