Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Médicaments génériques en baisse, les industriels réclament des mesures



PARIS, 30 avril 2014 (AFP) - Le marché du médicament générique a enregistré un coup d'arrêt au premier trimestre, a indiqué mercredi le Gemme, la fédération des industriels fabricants de génériques, qui réclame au gouvernement "des mesures fortes sur la prescription médicale".

Les ventes de génériques ont reculé de 2% en volume et de 8% en valeur sur le trimestre, selon un communiqué du Gemme.

Les industriels "alertent les pouvoirs publics des conséquences de l'absence de décision, autre que la pression répétée sur les prix", dans un communiqué.

Ils estiment que le manque de décision "hypothèque les résultats du plan d'économies" de dépenses de santé.

Le Gemme souligne que sur le trimestre, la part des génériques dans le marché des médicaments remboursés a baissé de 1% en volume.

Le recul du marché des génériques "s'explique par la prescription hors répertoire qui semble s'amplifier, notamment dans certaines aires thérapeutiques" alors que le niveau de substitution des médicaments de marque par des génériques "atteint un niveau très élevé grâce à l'implication des pharmaciens", selon la fédération.

Le Gemme estime qu'il y a un report des prescriptions de médicaments substituables vers des spécialités qui ne figurent pas dans le répertoire des génériques.

"Le problème de sous-utilisation des médicaments génériques ne tient ni à leur prix ni à la substitution (...) mais à la prescription", affirme la fédération qui appelle le gouvernement à prendre des mesures.

Rédigé par () le Mercredi 30 Avril 2014 à 06:02 | Lu 423 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies