Tahiti Infos

Médaille d’or en Jiu Jitsu : Les tahitiens toujours aussi forts, même sans kimono !


Médaille d’or en Jiu Jitsu : Les tahitiens toujours aussi forts, même sans kimono !
Fare Ute, le 16 novembre 2012. Les trois médaillés de la Tahitian Top Team Dany Gérard, Marere Coquil et Taihia Maitere ont accueilli Tahiti Infos dans le local d’ Extrem Gym leur quartier général, entre deux entrainements.

Les 3 et 4 novembre derniers ils ont participé aux championnats du monde de jiu jitsu brésilien à Long Beach en Californie. Dany a remporté une médaille d’or et une de bronze, Taihia une médaille d’argent et Marere une médaille d’argent également.

Le team tahitien avait déjà fait le déplacement l’année dernière en gagnant plusieurs médailles. Cette fois-ci la barre a été montée d’un cran puisque les médailles ont été obtenues en ceinture mauve alors que l’année dernière c’était en ceinture bleue.

Le jiu jitsu est extrêmement développé aux US, environ mille compétiteurs étaient inscrits. Après leurs succès récent au Japon avec kimono, les tahitiens ont prouvé qu’il pouvaient être aussi bons sans kimono (no gi), s’adaptant rapidement à ces deux versions du jiu jitsu pourtant bien distinctes.

Les compétitions de jiu jitsu organisées par la Fédération Internationale de Jiu Jitsu (IBJJF) ne proposent pas de « Prize Money ».
Il faut donc souligner que ces excellents résultats sont obtenus alors que nos tahitiens doivent jongler avec un travail, et s’organiser avec leurs propres moyens pour réaliser leurs rêves.
Philippe Matuanui ainsi que le coach Flavio Torres étaient également de la partie et n’ont pas démérité. L’ensemble du team tient à remercier Air Tahiti Nui pour les réductions de prix accordées sur les billets d’avion.

Dany Gérard :
« On n’a pu partir qu’à 5 en raison du budget. Je crois que c’est du jamais vu dans l’histoire, deux gars qui font la même performance à un an d’intervalle passant de la ceinture bleue à la mauve. Les combats ont été durs. Il n’y a pas de gars moyens en ceinture mauve. »
Marere Coquil :
« Tout s’est bien passé grâce aux heures d’entraînement qu’on a laissé sur le tapis et dans la salle de muscu. Beaucoup de stress dans les combats. Techniquement, on n’est pas des canards boiteux, on n’est pas loin de leur niveau, tout ça grâce à Flavio. »
Taihia Marere :
«Ce dernier déplacement s’est fait un peu « à l’arrache ». Après le retour du Japon financièrement c’était un peu dur. Il faut sortir l’argent de sa propre poche et avec l’aide de nos familles, les ventes de plats qu’on organise. C’était juste. »

Les médailles :
OR pour Dany Gérard en Super Heavy ceinture mauve adulte
ARGENT pour Taihia Maitere en Super Heavy ceinture mauve adulte
ARGENT pour Marere Coquil en Ultra Heavy Master
BRONZE pour Dany Gérard en Super Heavy Open ceinture mauve adulte





Rédigé par SB le Vendredi 16 Novembre 2012 à 16:38 | Lu 1851 fois