Tahiti Infos

Matahi Brotherson confirmé à la mairie de Uturoa


Tahiti, le 28 juin 2021 - Matahi Brotherson a été confirmé maire de Uturoa, lundi, avec une large majorité de 22 voix sur les 27 du conseil municipal. 
 
Le 20 juin dernier, la liste Te Reo Amui no Uturoa, affiliée au Tapura Huiraatira, conduite par Matahi Brotherson, avait largement remporté les municipales partielles de Uturoa avec une avance de 817 voix sur sa concurrente,  Sylviane Terooatea. Porté par ce plébiscite de 64,19% des suffrages exprimés, le tāvana sortant décroche 22 des 27 sièges au conseil municipal de Uturoa.
 
Lundi, c’est donc sans surprise que Matahi Brotherson a été confirmé au poste de maire par une majorité de 22 conseillers municipaux. Un siège de premier magistrat de la capitale administrative des Raromatai qu’il devrait occuper jusqu’en 2026.
Rappelons que Matahi Brotherson a dirigé la commune pendant près de 10 mois avant l’annulation des opérations électorales de juin 2020. Le tribunal administratif, puis le Conseil d'Etat, avait en effet prononcé l'annulation de ces élections pour des irrégularités constatées dans l'établissement de dix procurations, alors que la liste de Matahi Brotherson avait justement battu celle de Sylviane Terooatea de dix petites voix. Les municipales partielles de Uturoa lui auront permis de conforter sa majorité.



Rédigé par JPV avec VUP le Lundi 28 Juin 2021 à 13:20 | Lu 1754 fois