Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Martinique: la rentrée scolaire perturbée par une grève liée au risque sanitaire



ALAIN JOCARD / AFP
ALAIN JOCARD / AFP
Fort-de-France, France | AFP | lundi 13/09/2021 - En Martinique, la rentrée des élèves du premier degré, déjà reportée en raison du rebond de l'épidémie de Covid-19 sur l'île, a été perturbée lundi par le débrayage des agents municipaux de plusieurs communes en raison des risques de contamination.

"les conditions ne sont pas réunies pour une rentrée optimale. Il y a trop de risques de contamination dans les écoles pour le personnel encadrant, le personnel enseignant et les élèves", explique à l'AFP Daniel Gromat, secrétaire général de la CGTM SOEM Fort-de-France, pour justifier le droit de retrait exercé.

Le syndicat CGTM SOEM réclame un nouveau "report de la rentrée en octobre". Selon Daniel Gromat, "cela nous permettra de voir si la décrue continue, si le nombre de malades continuent de diminuer. Sinon ce sera l'hécatombe dans les écoles avec des nombreux clusters."

À Fort-de-France, "75% des établissements du premier degré sont fermés", affirme le syndicaliste. Personnel enseignant et parents d'élèves ont trouvé porte close à l'entrée des établissements, comme à l'école Aristide-Maugée de Fort-De-France. Plusieurs pancartes ont été accrochées sur les grilles, on peut y lire "Non à la contamination".

Lyndsey, 36 ans, ne cache pas sa colère. Elle a pris un jour de congé pour accompagner son fils de 6 ans: "On ne peut pas manipuler les parents et les déplacer comme des pions, on a une vie, un travail."

Le Lorrain, le François, Le Diamant, Le Marin, Marigot, Lamentin figurent parmi les communes touchées par le débrayage des agents municipaux. 

Pour cette rentrée décalée à mi-septembre, le rectorat a mis en place un protocole spécial, le retour en classe se faisant sur la base d'un "système d'hybridation renforcée": les élèves en primaire et maternelle sont accueillis par groupes de 5 maximun, en demi-journée. Le reste du temps, l'enseignement sera effectué à distance, au moins jusqu’au 24 septembre.

Environ 66.600 élèves, dont 31.500 enfants scolarisés au premier degré doivent effectuer leur rentrée à partir de ce lundi.

le Mardi 14 Septembre 2021 à 03:55 | Lu 115 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus