Tahiti Infos

Martinique: deux cas de coronavirus sur un navire de croisière


Fort-de-France, France | AFP | vendredi 13/03/2020 - Deux personnes, un membre de l'équipage et un passager d'un navire de la compagnie Costa Croisières placé en quarantaine au large de la Martinique, ont été testées positives au coronavirus, ont annoncé la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS).

Les résultats ont été obtenus jeudi après des prélèvements effectués sur cinq passagers malades à bord du Costa Magica, tenu à 6 km des côtes toute la journée.
La Martinique avait décidé de placer en quarantaine le navire de la compagnie Costa Croisières (filiale du croisiériste américain Carnival) qui avait prévu une escale jeudi à Fort-de-France, en raison de soupçons de la présence à bord de porteurs du coronavirus.
"Les deux personnes sont actuellement en quarantaine à bord, à l’hôpital du navire et seront débarquées pour être hospitalisées prochainement", a confirmé Costa Croisières dans un communiqué vendredi. Il s'agit d'un passager de nationalité finlandaise et d'un membre d’équipage de nationalité indonésienne. Ils sont "déclarés dans un état stable", a précisé le croisiériste. 
"Dans le cadre de son escale prévue en Martinique jeudi, le bateau de croisière Costa Magica a signalé la présence de plusieurs malades à son bord susceptibles d'être porteurs du coronavirus Covid-19", avait indiqué la préfecture. "Cette situation nous conduit à refuser l'escale de ce navire tant que le doute ne sera pas levé", précisait la préfecture.
Après le dépistage, les 2.303 passagers à bord restaient toujours en quarantaine jeudi soir, espérant pouvoir débarquer vendredi.
"Ils seront évacués après une analyse au cas par cas de leur situation. L’opération prendra plusieurs jours. Nous pensons que les Martiniquais présents sur ce bateau pourront descendre dans 24 à 48 heures maximum", a déclaré le préfet, Stanislas Cazelle, lors d'une conférence de presse en fin de journée.
"Notre département médical travaille actuellement avec les autorités sanitaires locales pour déterminer les futures mesures éventuelles à prendre à bord et à informer en détail les passagers. A ce stade, le navire n’a pas l’autorisation de procéder aux opérations de débarquement", a ajouté Costa Croisières. 
A Fort-de-France, 580 voyageurs devaient monter jeudi à bord du Costa Magica. Ils "ne sont plus autorisés à effectuer cette croisière. Ils sont rentrés chez eux, sauf ceux qui arrivaient d’Europe et qui ont dû trouver des solutions d'hébergement", selon le préfet.
Stanislas Cazelle a également indiqué que "les navires avec plus de 1.000 personnes (passagers plus équipage) ne seront plus dès à présent autorisés à accoster en Martinique" en vertu des directives gouvernementales qui interdisent les rassemblements de plus de 1.000 personnes.
"Au vu de l’urgence sanitaire globale en cours (...), Costa Croisières a décidé d’annuler la prochaine croisière du Costa Magica de même que sa croisière transatlantique (respectivement les 13 et 20 mars)", a indiqué le groupe. "La même décision a été prise pour les deux prochaines croisières dans les Caraïbes et la croisière transatlantique du Costa Favolosa (14, 21 et 28 mars)".

le Vendredi 13 Mars 2020 à 04:58 | Lu 207 fois