Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Marquises : Une nouvelle turbine hydraulique pour Tahuata



PAPEETE, 18 septembre 2016 - Après trois ans de panne, la turbine hydraulique de la centrale de la vallée de Hanatetena devrait recommencer à tourner en juillet 2017.

À partir de juillet 2017, le générateur électrique de la centrale hybride de Tahuata tombera "dans un sommeil profond pour toujours" espère Felix Barsinas le tavana de Tahuata, aux îles Marquises. En effet, le maître d'œuvre EDT et l'installateur Enertech viennent de signer un contrat pour installer une turbine hydraulique dans la vallée de Hanatetena à Tahuata. L'appareil devrait alimenter en électricité la vallée et le village.

"La turbine a rendu l'âme il y a trois ans. Depuis, nous alimentons la vallée en électricité grâce à un générateur. Nous avons, enfin, pu lancer les opérations pour acquérir une nouvelle turbine", se félicite le tavana. "Cette démarche s'inscrit dans notre projet de développement durable. Pour le financement de la turbine, l'État, le fonds intercommunal de péréquation (FIP) et la Délégation pour le développement des communes subventionnent la machine à hauteur de 90 %, les 10 % restant sont à la charge de la commune", ajoute Felix Barsinas.

La société Enertech, en charge l'installation de la turbine, table sur une mise en fonctionnement dès juillet 2017."Il faut compter sur environ huit mois pour que le matériel arrive à Tahiti, puis sur un mois de plus pour faire parvenir le matériel à Tahuata. L'installation même ne devrait pas prendre plus de deux ou trois semaines. Ce qui fait une mise en route effective de la turbine en juillet", estime Thomas Loison en charge de l'installation de la turbine Pelton de 33 kilowatts.

La turbine hydraulique sera installée au niveau d'un bassin de rétention d'eau, en hauteur. Elle devrait capter la pression, qui génère de l'énergie transformée en électricité par un moteur. La centrale hybride qui peut passer de la turbine hydrolique au générateur électrique, si besoin est, se régule en fonction de la demande du réseau.

À terme, la commune de Tahuata a pour objectif de passer à 90 % d'énergie renouvelable distribuée à la population afin de réduire au maximum la dépendance de la commune aux énergies fossiles.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Dimanche 18 Septembre 2016 à 16:06 | Lu 1972 fois






1.Posté par pére ubu le 19/09/2016 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TROIS ANS pour remplacer une petite turbine en panne ?...vive l'administration en faranésie....8 moit pour acheminer le materiel...nous sommes en 2016 et ne pas en 1916...que des excuses pour un manque de volonté de developper les îles..

2.Posté par Kaddour le 19/09/2016 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah bon ? Une turbine installée en hauteur ?? Si je me souviens de mes cours de physiques, il me semble que c'est le débit certes (un peu riquiqui dans cette vallée..) , mais aussi la hauteur de chute qui fournit l'énergie ? Non ? (E=mgh ?)
Bon , ça permettra à certains de se prétendre écolos et , il est vrai aussi, de diminuer la facture des combustibles fossiles !!

3.Posté par Jean-Moktar le 19/09/2016 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La turbine fournira 33KW pour alimenter 90% de l’électricité consommée à Tahuata .
Ils sont vraiment économes en énergie dans cette île!!

4.Posté par ´Aireotainui le 19/09/2016 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adhére à ces trois commentaires qui résument très bien l'incroyable situation... Et pendant ce temps à Tahiti et Raiatea on se réjouit de la vente de 10aines de voitures électriques.
Précisément quel est le coût de cette opération SVP ? Car les pourcentages ne suffisent pas à s'approprier le contexte global de Tahuata to'u here fenua enana. Mauruuru ora e koutau nui.

5.Posté par pére ubu le 19/09/2016 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jean - moktar: c'est pour la vallée de Hanatetena....lisez l'article...mais peut-être vous avez voulu faire une blague..

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués