Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Marine Le Pen promet de "se battre" pour la Nouvelle-Calédonie française



Marine Le Pen promet de "se battre" pour la Nouvelle-Calédonie française
NOUMEA, 28 février 2012 (AFP) - Marine Le Pen s'est engagée à "se battre pour que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France", en dénonçant les "magouilles" du corps électoral en vue du référendum d'autodétermination, mardi lors d'une visioconférence à Nouméa.

Devant la presse locale et une cinquantaine de militants, réunis dans un grand hôtel de Nouméa, la candidate FN à la présidentielle a accusé "le parti de Nicolas Sarkozy de ne pas combattre avec la force nécessaire l'indépendance programmée de la Nouvelle-Calédonie".

"Je me battrai pour que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France. La République est une et indivisible. Est-ce que demain on organiserait un référendum sur l'indépendance de l'Alsace ou du Morbihan?", a-t-elle interrogé.

En vertu de l'accord de Nouméa (1998), un référendum doit être organisé dans l'archipel du Pacifique sud entre 2014 et 2018 sur le maintien ou pas de liens avec la France.

Marine Le Pen a vivement dénoncé "les magouilles du corps électoral" calédonien, faisant allusion au gel de celui-ci pour les élections territoriales, qui nécessite d'être résident en Calédonie depuis 1998 pour pouvoir voter. Pour le référendum, seules les personnes présentes depuis 1994 pourront y prendre part.

"Je suis une farouche opposante au gel du corps électoral, qui est discriminant et anti-constitutionnel. Je modifierai cette partie de l'accord de Nouméa", s'est-elle engagée, sous les applaudissments des sympathisants FN.

Mme Le Pen a également "regretté le choix du drapeau du FLNKS pour pavoiser", (à côté du drapeau tricolore, ndlr), affirmant que cela "divise profondément les Calédoniens plutôt que de les réconcilier".

Elle a en outre plaidé pour un "Etat fort, un Etat stratége qui va participer au développement économique de l'Outremer".

"Incontestablement, depuis cinq ans, il y a un mépris et un désintérêt total à l'égard des territoires ultramarins de la part de Nicolas Sarkozy", a déclaré la présidente du FN.

Elle a par ailleurs annoncé la venue de Louis Aliot le 9 mars en Nouvelle-Calédonie où la candidate espère récupérer des parrainages, bien que le FN n'y ait aucun maire ou élu territorial.

En 2007, Jean-Marie Le Pen avait obtenu 5,67% des voix en Nouvelle-Calédonie. cw/sm/bg

Rédigé par AFP le Mardi 28 Février 2012 à 05:04 | Lu 811 fois







1.Posté par Kelso le 28/02/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

2.Posté par Tehei le 28/02/2012 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde s'offusque lorsque l'on refuse le vote des ETRANGERS en France ,et il y a que le FN qui défend le vote des FRANCAIS en France car, la NC est bien la France et les conditions de vote écartent des FRANCAIS.
Certains vont encore trouver de la xénophobie ou du racisme dans les déclarations de Marine.Ce n'est pas grave car, pour l'instant c'est bien la seule qui met le doigt où ça blesse et, cela dérange mais vous verrez que toutes ses idées seront plagiées par ses opposants .

3.Posté par ressarno@hotmail.com le 28/02/2012 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Habitant depuis un peu plus de un an en NC, je ne me suis pas inscrit sur les listes électorales car je ne pourrais voter pour les élections sur le référendum en 2014. On est Français entièrement et pas à moitié !!!! Alors je préfère ne pas voter pour montrer mon opposition au limitation d'accès au listes électorales en NC.
Je ne suis pas du coté de Mme Lepen mais elle est la seule à défendre cette mascarade, j'aimerais bien demander à Mr FH ou Mr NS pourquoi on ne pourrais voter et surtout les excuses de la gauche qui à contrario eux veulent le vote des étrangers en France.
Il faut m'expliquer car j'ai pas tout compris !!!!

4.Posté par Tehei le 29/02/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est quand même incroyable de ne pas lire tous les détracteurs du FN. Où êtes-vous ?Coucou où êtes-vous? Personne pour contester, alors, Marine a raison . Petit à petit l'oiseau fait son nid.

5.Posté par Awé AWÉ le 02/03/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vos discours vous pouvez les gardez pr la France!En Kanaky Nouvelle-Calédonie le premier peuple est kanak et non français de souche,ainsi vos discours sur la préférence nationale et toutes les autres absurdités n'a pas lieu d'être dans mon pays.De toute façon vous n'arriverez jamais à vos fins en Nc car ça sera une guerre civile sinon,et de nombreux politiciens français et calédoniens le savent.Ces derniers ne vous laisseront pas faire ac l'appui d'une grande majorité de la population calédonienne!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués