Tahiti Infos

Mariage gay en Nouvelle-Zélande: chant maori et éclats de rire pour les députés


WELLINGTON, 19 avr 2013 (AFP) - Si le mariage homosexuel fait perdre leur sang-froid aux députés français, leurs homologues de Nouvelle-Zélande, pays pourtant de tradition conservatrice, ont salué la légalisation du mariage gay avec discours humoristique et chant maori, des gestes plébiscités vendredi par les internautes.

La Nouvelle-Zélande est devenue cette semaine le 13e pays à légaliser le mariage entre personnes du même sexe, avec 77 voix pour et 44 contre.

Les images de la séance de vote, postées sur YouTube, recueillaient vendredi des centaines de milliers de vues.

Parmi les plus regardées, le discours d'un député conservateur, Maurice Williamson, avec quelque 400.000 "vues". Cet homme de 52 ans, marié, père de trois enfants et "fermement de droite" selon ses dires, est devenu, pour la presse de son pays, un icône gay grâce à son humour et son bon sens.

Il a suscité mercredi les rires de ses collègues députés et du public dans la galerie en cherchant à rassurer les opposants au mariage gay (http://youtu.be/XCA8CA2hUoQ.

"Je respecte l'inquiétude des personnes qui se demandent ce que (celle loi) va faire à notre société", mais "je veux simplement leur dire: tout ce que nous faisons avec cette loi, c'est autoriser deux personnes qui s'aiment à voir leur amour reconnu dans le mariage".

"Nous ne déclarons pas une guerre nucléaire à un autre pays, nous ne propageons pas un virus mortel" et "je garantis à ces gens que demain, le soleil se lèvera, votre fille adolescente continuera de vous répondre en pensant qu'elle a toujours raison et vos remboursements immobiliers n'augmenteront pas".

"Vous n'aurez pas de maladie de peau, pas de crapaud dans votre lit. C'est une très bonne nouvelle pour les personnes concernées (les homosexuels). Pour nous autres, je vous assure que notre vie continuera comme avant", a-t-il ajouté, sous l'oeil ému de Louisa Wall, députée de l'opposition travailliste, homosexuelle et principal moteur pour l'adoption de cette loi.

Evoquant "le grand arc-en-ciel gay" qu'il a dit avoir vu dans le ciel avant de se rendre au parlement ce matin-là, il a terminé son discours en citant une injonction qui figure maintes fois dans la Bible: "N'ayez pas peur".

Une autre vidéo filmée pendant cette séance avait été regardée vendredi plus de 640.000 fois (http://youtu.be/DW4DXOAXF8U: à la fin du vote, les spectateurs dans la galerie ont entonné un chant maori, suivis par la plupart des députés qui se sont alors levés, plusieurs allant serrer dans leurs bras Louisa Wall.

En France, où se déroulent les débats à l'assemblée sur un projet de loi légalisant le mariage gay, les députés en sont quasiment venus aux mains dans l'hémicycle, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un climat de tensions extrêmes.

Rédigé par () le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:39 | Lu 1407 fois