Tahiti Infos

Manutea Millon s'offre la Te 'Aito Manihi


Manutea Millon a été le meilleur, vendredi, lors de cette nouvelle édition de la Te 'Aito Manihi. (© FTVAA)
Manutea Millon a été le meilleur, vendredi, lors de cette nouvelle édition de la Te 'Aito Manihi. (© FTVAA)
Tahiti, le 3 avril 2021 – Manutea Millon a remporté, vendredi, aux Tuamotu la Te 'Aito Manihi. Le natif de Mataiea a bouclé le parcours de 24 km dans le lagon de l'atoll en 1h36'40. Il a devancé de près de vingt secondes Kevin Kouider, deuxième et Revi Thon Sing a complété le podium de cette édition. Et à noter par ailleurs la victoire chez les dames de Vaimiti Maoni et de Rony Tama en juniors. Teva Le Calvic s'est pour sa part imposé chez les vétérans. 

Le gratin du va'a hō'ē s'est donné rendez-vous ce week-end du côté de Manihi, aux Tuamotu, pour une nouvelle édition du Te 'Aito Manihi. 121 rameurs ont en effet répondu à l'invitation de Teraitua Hugon, président de Manihi Va'a et organisateur de l'événement. Mises à part les Shelliens, qui se sont alignés sur la Mata Are Surf Ski, tous les cadors du V1 étaient présents. On retrouvait notamment Steeve Teihotaata, vainqueur de la dernière édition.  Kyle Taraufau, Tutearii Hoatua, respectivement deuxième et troisième en juillet dernier étaient également de la partie, de même que Kevin Céran-Jérusalémy, Hotuiterai Poroi, Manutea Millon ou encore Paia Tamaititahio, désormais licencié à Rairoa Va'a.

Au programme pour les 'aito un parcours de 24 km à réaliser dans le lagon de l'atoll. Et plus fort, vendredi, a été Manutea Million. Le natif de Mataiea a bouclé les 24 km en 1h36'40, soit 20 secondes devant Kevin Kouider, deuxième, et 25 secondes de mieux que Revi Thon Sing qui a terminé sur la troisième marche du podium. On note par ailleurs les petites défaillances de Kevin Céran-Jérusalémy et de Steeve Teihotaata qui ont terminé respectivement sixième et septième à près de deux minutes du vainqueur.

Dans les autres catégories on retiendra les victoires de Vaimiti Maoni, chez les dames qui a devancé Aurélie Laplane et Vehi Lanteires. En vétérans Teva Le Calvic s'est imposé et en juniors la victoire est revenue à Rony Tama. 



Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 3 Avril 2021 à 08:04 | Lu 1372 fois