Tahiti Infos

Makatea : une autre voie que celle de la mine


Makatea : une autre voie que celle de la mine
PAPEETE, jeudi 15 novembre 2012. La semaine dernière, deux adjoints (des directeurs techniques) de l’investisseur minier australien Colin Randall, sont allés à la rencontre des habitants de Makatea pour évoquer en réunion publique, la possibilité d’une réouverture de l’exploitation du phosphate. Une réunion qui a fait le plein puisque, selon le président de l’association de protection de l’environnement à Makatea, près d’une centaine de personnes était présente, un nombre plus important que celui des résidents habituels de l’atoll. Lors de cette réunion, une autre voie que celle du développement minier a été évoquée. «J’ai été surpris de voir qu’ils étaient eux-mêmes surpris que ce projet de réouverture de l’exploitation du phosphate ne contentait pas tout le monde. On a remis les pendules à l’heure» explique Jacky Ione, le président de l’association de protection de l’environnement de Makatea qui existe depuis plusieurs années. Visiblement, pour Jacky Ione l’opposition de certains habitants à ce projet a été occultée et n’a pas été communiquée aux promoteurs miniers. «A 90%, ils sont contre, même si quelques propriétaires voudraient bien vendre en cédant aux bonnes paroles qu’on leur sert» précise-t-il.

Selon l’association et certains résidents actuels de l’île -ils ne sont qu’une soixantaine-, d’autres projets moins destructeurs pour l’environnement de Makatea devraient être étudiés. «On n’a rien contre les Australiens, mais l’exploitation du phosphate restant va obliger à creuser de nouveau, puis les trous seront rebouchés par des cailloux. Et après ?». En clair, cela ne changera rien pour l’atoll et ses habitants. «Makatea a déjà beaucoup donné et cela n’a rien apporté. Même le territoire a été un peu ingrat à ce sujet». Ces résidents avancent d’autres possibilités pour le développement futur de leur île et évoquent notamment une exploitation de l’immense nappe phréatique dans le sous-sol de l’atoll. «On sait qu’il y a une réserve d’eau douce très importante, cela pourrait être exploité». L’autre piste est celle du tourisme vert. Makatea et ses richesses faunistiques et floristiques aurait effectivement une carte à jouer en tournant le dos définitivement à une exploitation industrielle ravageuse. Il faudrait, pour cela, que l’île soit plus accessible qu’aujourd’hui : sa seule vraie liaison maritime étant actuellement mensuelle.

En tout cas, Makatea veut faire entendre une nouvelle voix. Celle des résidents qui y vivent à l’année «on est plutôt heureux sur place» précise Jacky Ione, et qui espèrent un développement plus harmonieux pour leur atoll. Beaucoup de familles sur place ne vivent que de la coprahculture et accueillent avec méfiance que les projets concernant leur île soient décidés loin d’eux. «Vous savez, nombre sont les propriétaires des parcelles concernées qui n’ont plus mis les pieds à Makatea depuis 30 ans. Même le maire n’habite pas ici». L’association défend ainsi une autre vision de l’atoll, une autre richesse, une autre douceur de vivre qui cadre mal avec des ambitions d’exploitation minière, même temporaire. Une rencontre avec le ministre de l’environnement, Jacky Bryant est programmée la semaine prochaine.

Pas très loin de Makatea, l’atoll de Mataiva est aussi dans la ligne de mire des investisseurs miniers australiens
où les ressources en phosphates seraient infiniment plus importantes, huit fois plus qu'à Makatea. Là bas, en revanche la résistance aux sirènes de ces projets miniers est plus frontale. Avec ce doute qui s’immisce : les réserves en eau de l’une pourraient-elle servir au nettoyage du minerai de l’autre ? Car l’exploitation d’une mine de phosphates qui ne serait pas à ciel ouvert à Mataiva, mais en extraction au fin fond du lagon, pose un sérieux problème d’eau. Selon certaines sources, pour produire une tonne de phosphate sorti des profondeurs, il faut cinq tonnes d’eau. Aussi ceux qui ont des doutes sur ces projets veulent que l’exploitant s’explique davantage sur le process qui sera utilisé. Un exploitant, qui, de son côté, va très vite : Avenir Makatea, la société créée pour l'exploration à Makatea a sorti sa première newsletter (datée de novembre 2012) qui indique comme date de début d’exploration mars ou avril 2013...






Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 15 Novembre 2012 à 15:15 | Lu 2378 fois
           



Commentaires

1.Posté par Teiva 33 le 16/11/2012 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les canards qui vont s'opposer à tout projet concernant Makatea, ce sont ceux qui n'habitent plus l'île et même qui ne l'on jamais habités, parce qu'ils sont soit-disant propriétaires terriens...
La Maohinésie française dans toute sa splendeur... Non à l'exploitation de Mataiva, non à la réhabilitation de Makatea, non à la prison de Papeari, non aux barrages hydrau, etc, etc...
Je veux toutes les bonnes choses, le moni surtout, mais vous le faites ailleurs que dans mon jardin... Les taioro ceux ne sont pas les farani, mais ce sont les maohi eux mêmes...

2.Posté par Ermo le 16/11/2012 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et alors, Oscar, il monte pas au créneau pour défendre ses potes australiens ? Ni pour donner du travail à son peuple et faire rentrer des devises au fenua ? C'est pourtant une occasion de faire bosser du monde...

3.Posté par teraupoo no uturaerae le 16/11/2012 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vous recommande de lire sans faute le livret de luc folliet "nauru ,l'ile dévastée"

4.Posté par tevamana le 16/11/2012 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo aux habitants de Makatea de ne pas céder aux sirènes de l'industrialisation, le tourisme vert semble plus prometteur

Mataiva, attention, si le gisement est aussi important, cela va aiguiser les appétits, bravo maururu ava à ceux qui résistent, c'est votre île.

Uni vous êtes les plus forts.

Faaitoito

5.Posté par tevamana le 17/11/2012 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo aux habitants de Makatea de ne pas céder aux sirènes de l'industrialisation, le tourisme vert semble plus prometteur

Mataiva, attention, si le gisement est aussi important, cela va aiguiser les appétits, bravo maururu ava à ceux qui résistent, c'est votre île.

Unis vous êtes les plus forts.

Faaitoito

6.Posté par faure jean-marc le 17/11/2012 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant qu'il y est du tourisme vert il faudrait qu'il y est déjà des touristessssss
Vous avez raison "touche pas à ma mine"
mais par contre quand l'assiette est vide, là on gueule
il faudrait savoir ce que vous voulez
de l'argent sans rien faire qui tombe du ciel moi je ne connais pas
si vous avez la recette je serai trés preneur

7.Posté par Teiva 33 le 17/11/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à tevamana, ferme ce qui te sers de gu...
Mataiva, il y a 50 ans n'était qu'une zone de rahui pour Tikehau et Rangiroa, les vrais proprio de Mataiva, ceux sont les feia tumu de Tikehau et Rairoa. Ceux qui habitent Mataiva aujourd'hui et pour la plupart du temps sont des gens qui avaient été autorisés à s'y rendre pour faire du coprah par les vrais propriétaires de Tikahau et Rairoa et comme d'habitude, au bout d'un moment, ils se sont pris pour les proprios...

8.Posté par Teiva 33 le 17/11/2012 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dehors les profiteurs actuels de Mataiva qui ne sont même pas propriétaires terriens! si j'ai envi que l'on exploite Mataiva, je suis favorable et je donnerai ma part de fenua et c'est pas les clowns qui y habitent aujourd'hui parceque ma grand-mère leur avait dit qu'ils pouvaient exploiter notre cocoteraie il y a 60 ans, qui m'en empêcheront... Idem pour Makatea.
Aujourd'hui on est un peu moins con (je crois, mais j'en suis pas sur) que nos arrière grands parents devant la société des phosphates...
Je suis un adepte du capitaliste, qui veut du moni pour moi et pour les autres basta, les feo ! Rien à cirer ! Vive le capitalisme à l'américaine !!!

9.Posté par zafair le 18/11/2012 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jaky, toujours des idées: il faudrait développer ceci...cela , faire ça plutôt que ça....et rien n'a avancé depuis que tu es en place...je dirais même qu'on recule!!!!

10.Posté par Fiututafaè le 18/11/2012 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Teiva 33, de dire que t'es moins con que tes arrières grands parents, il n'y a que toi pour le savoir. Et si t'en a rien à cirer des feo, çà reste ton problème. Je reste opposée à ce projet et çà j'assume!! je suis née là bas et j'y vis. Sais tu seulement moins de quoi tu parles, annonce toi sous ton pseudo lorsque tu viendras, et la personne qui te botteras le c.l, çà sera moi!!
p/s va au state pour t'enrichir, qu'est ce que tu as à t'emmerder ici!!!

11.Posté par Fiututafaè le 19/11/2012 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Teiva 33. 33? tu te définis déjà en dessous de la moyenne cher TEIVA, tu es moins que CON que tes arrières grands parents, il n'y a que toi pour le savoir. Analyses bien ce que tu écris, bizarrement c'est un remake que tu nous fais là. De prétendre que tu es , il y aura quand même du boulot là, mais on ne peut te le reprocher, qui n'aime pas le MONI? Sais tu qu'à l' époque de la CFPO il y a eu des personnes qui n'ont pas adhérer au projet ?, tes arrières gp en font partie peut être? mais qu'est ce qu'il pouvait contre des notaires véreux et gouverneur foireux de l'époque??? toi et moi ne pourront refaire l'histoire, mais juste une chose, ne reproche pas à ceux qui aime leur île de sauvegarder ce qui reste, à chacun son truc!! Tu es prêt à vendre ce que t'ont laissé tes arrières grands parents, que je respecte sans les connaître à des autraliens qui viennent agiter leur sacs de petit millions, mais dans l'histoire tu sera tout simplement le petit pigeon facile à détrousser.
atciao TRES CHER PETIT TEIVA 33/100

12.Posté par Rulio le 19/11/2012 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Quand ils auront pollué la derniere riviere, coupé le dernier arbre, chassé le dernier bison, capturé le dernier poisson, alors seulement ils se rendront compte qu'ils ne pouvent pas manger l'argent qu'ils ont accumulé..."

Eh oui les amis vive le capitalisme a l'americaine...vous aimez bien ca n'est pas?

Pensé aux indiens d'amerique, chassés de leurs terres et fermés dans des reserves par ceux grands democrates et respectueux des cultures qui sont les americains...

Et les aborigens? Vous croyez qu'ils ont tiré quelque chose des leurs terres? L'argent aux popa'a et les soucis aux locaux!

Seulement que ici en Polynesie c'est nous, les tahitien, qui jouons le role des indiens et des aborigens et on est tous en train de se faire avoir par quelque riche etranger qui veule l'etre encore plus sur nos epaules.

L'histoire se repete: à l'époque ils nous trichés avec des clous, des mirroirs, des couteaux, et maintenant ils nous trompent en nous offrant des grands uaturs et des jouets avec des boutons qui font bip bip...

Et ils trouvent toujours quelqu'un parmi nous prêts à se vendre pas cher (comme les pomare) pour leur servir notre fenua et le nunaa sur une assiette d'or, n'est pas Oscar? n'est pas mes cheres politiciens? n'est pas le maire de Makatea?

Profitez bien d'ici jusqu'a le jour du judice parce que ce jour va arriver meme pour vous et votre argent, votre pouvoir n'auront plus aucune valeur et alors il y aura a rigoler...

ils vous promettent beaucoup d'argent, comme ils l'ont fait avec les Indiens et les Aborigènes; alors allez vérifier comment ils vivent bien aujourd'hui les Indiens et les Aborigènes apres des annés d'exploitation de leures terres et des annes de capitalisme a l'americaine...

ils vous font croire que l'argent est la seule chose importante et pas la sante! la sérénité de la vie! la liberté! les idées! la propreté de l'environnement!

Et je vous vois tous dans les bouchons en train d'aller au travail pour payer la voiture dont vous avez besoin pour aller travailler pour tomber dans les bouchons pour aller travailler pour...

Reveille toi le nunaa!!!!

13.Posté par tevamana le 19/11/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vendre ses terres, gaspiller les sous en achetant un beau 4X4, un beau bateau, les bringues

10 ans plus tard, la voiture est rouillée, plus de sous pour mettre de l'essence dans le bateau qui lui aussi commence à rouiller!!!

T'as raison Teiva33 vends tes terres mais après ne vient pas pleurer car sans terre dans l'histoire tu sera tout simplement le petit pigeon facile à détrousser.

belle métaphore fiututafaè

14.Posté par Fiututafaè le 19/11/2012 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zafair, Jacki et qq d'autre a développé leur petit fa'appu à MAKATEA, j'ai acheté et mangé leur produit BIO, que oui cher ZAFAIR, ON MANGE BIO NOUS, petit développement peut être, mais développement quand même. JULIEN le maire délégué et mandataire de l'île, STAGNE TOUT COURT, FAIT DU SURPLACE! et croit dur comme FEO, oups! comme FER, que seul son projet à la noix sortira MKT d'une espèce de torpeur, ou de l'oubli. On ne sait toujours pas de quoi il cause, le Julien. Parfois je me dis qu'il fume peut être la moquette, pour délirer comme il le fait. AU FAIT, il habite à PIRAE qui est aussi sonQG, et gère notre petite île de son home sweet home, Makatea n'est qu'un pied à terre, voilà tout!

15.Posté par tevamana le 24/11/2012 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La suite Rullo ???

En tout cas complètement d'accord avec toi. Il faut être vigilant, c'est d'ailleurs pour cela que contrairement à beaucoup, je reste persuadé que l'indépendance serait une bonne chose pour le fenua à condition de le faire sur des principes simples de respect et d'égalité des droits des polynésiens. Une constitution simple avec une fiscalité simple - n'oublions pas les îles, les atolls. Une répartition des terres et des biens publics. Afin que chaque polynésien puisse disposer d'un terrain pour un fare et un faapu. Une indépendance qui mette en place un système basé sur le respect des humains, des animaux et de l’environnement. Chaque citoyen polynésien se verra octroyer des droits inaliénables. Aucune majorité ne pourra imposer ses vues à tous. Jamais plus il ne doit être possible qu'un pays, un politicien, un parti ou une majoriéé ne puisse imposer des essais nucléaires au fenua. Tiamara'a

16.Posté par Havaiki le 06/02/2013 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A FAURE Jean Marc et Teiva 33, si vous ne savez pas de quoi vous parlez, fermez vos g ........ !!!! Prenez la peine de vous rendre au moins aux réunions avant de faire des commentaires à la con, nombreux sont les personnes qui étaient au départ pour le projet et qui finalement, se sont bien rendu compte qu'il y avait des anomalies .... Pourquoi ???? Ca devrait vous interpeller , Non????? a moins que vous en ayez rien péter !! Moni, moni, oui peut êre, mais de là vendre sa mère nourricière, je ne crois pas non .... Un minimum de dignité comme même les gars !!!! A tous ceux qui contrent le projet GO GO GO GOOOOOOOOO de tout coeur !!!!

17.Posté par tevamana le 07/02/2013 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un message aux habitants de Makatea,

Soyez attentif car votre île est élevé, ce qui signifie que si dans 10-20-30 ans ou plus, le niveau des mers monte, ne vous inquiétez pas pour vos terres et pour Makatea !!!

@Havaiki mauururu ava pour ton commentaire... moni moni le moni cela ne se mange pas !!! et quand on a tout gaspillé Oti roa !!! Ne vendez pas vos terres, louez les au pire MAIS GARDEZ-LES pour vos enfants, pour vos petits-enfants

Tiamara'a