Tahiti Infos

Maisons Familiales Rurales : un taux de réussite record pour les CAPA


Les élèves inscrits en Maisons Familiales rurales se sont rendus au Lycée agricole d’Opunohu, du 16 au 18 juin 2014, afin de passer les examens visant à l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole (CAPA). C’est ainsi qu’après avoir été évalués sur 3 journées au travers d’épreuves pratiques et théoriques, 93% des élèves ont réussi leurs examens. Des résultats satisfaisants qui s’expliquent, entre autre, par la mise en place des Contrôles en Cours de Formation (CCF) qui visent à adapter l’évaluation à la diversité des situations ainsi qu’à rapprocher l’évaluation de l’acte de formation.

Des formations par alternance adaptée aux réalités socioéconomiques :

Si l’appellation « MFR » n’est pas encore assimilée par tous, il n’en demeure pas moins qu’après 30 années d’existence en Polynésie française, les MFR sont devenues des acteurs incontournables de leur lieu d’implantation. Composante essentielle de l’enseignement agricole, elles ont été mises en place dans les années 80 avec le souci d’offrir aux jeunes Polynésiens sortis trop tôt du système scolaire classique, de nouvelles perspectives de formations au travers d’une pédagogie alternative et durable, celle de l’alternance. Les formations en MFR se décomposent comme suit : 1 semaine de formation théorique pour 2 semaines de stages pratiques

Considérant que la pratique est tout aussi formatrice et avec la volonté de favoriser le développement du secteur primaire en Polynésie française, les MFR dispensent des formations initiales et professionnelles par alternance (CAP, DNB, CAPA). Elles s’appuient sur un large réseau d’acteurs composés de plus de 1000 associations à travers le monde qui œuvrent dans l’intérêt général et principalement celui de l’enfant. La dimension familiale de l’association « MFR » est un atout indéniable qui favorise au travers de l’internat, l’éducation citoyenne du jeune. Enfin, la réussite de ce dernier est conditionnée par l’implication des acteurs de la MFR et principalement par celle de leurs parents.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre des orientations définies par les pouvoirs publics car elles contribuent à former les jeunes Polynésiens aux métiers d’avenir, celui de l’agriculture et des services. En parallèle, et avec la création de diverses structures dans 4 archipels, les MFR contribuent d’autant au maintien des populations dans les îles tout favorisant l’émergence de projets socioéconomiques.

L’offre de formations et les modalités d’inscriptions :

Les 8 MFR de la Polynésie française sont présentes dans 4 archipels de la Polynésie française et l’offre de formations varie selon la structure. Ainsi, la carte des formations se présente comme suit :



 Les MFR de Hao, de Huahine, de Tahaa, de Vairao section garçons et de Papara section filles :
o Une formation initiale (4ème, 3ème de l’enseignement agricole) permettant de présenter l’élève aux examens du Diplôme National du Brevet (DNB),
o Une formation professionnelle (CAPA option agriculture des régions chaudes).


 Les MFR de Rurutu et Papara section garçons :
o Une formation initiale (4ème, 3ème de l’enseignement agricole) permettant de présenter l’élève aux examens du Diplôme National du Brevet (DNB),
o Une formation professionnelle (CAPA option production agricole, matériels/productions végétales).

 La MFR de Vairao section Filles :
o Une formation initiale (4ème, 3ème de l’enseignement agricole) permettant de présenter l’élève aux examens du Diplôme National du Brevet (DNB),
o Une formation professionnelle (CAPA option services en milieu rural).

Financées par les pouvoirs publics de l’Etat et du Pays, les MFR de la Polynésie sont soumises à un quota d’élèves ce qui limite d’autant les places disponibles. A ce titre, il convient de préciser que les inscriptions pour la rentrée scolaire 2014/2015 seront closes le 30 septembre 2014.

Enfin tenant aux modalités pratiques, les dossiers d’inscriptions sont disponibles au Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales situé au centre commercial du Lotus ou directement auprès des établissements de formations. L’âge minimum requis pour suivre une formation en MFR est fixé à 14 ans et en dessous, le jeune selon ses aptitudes et sa motivation peut bénéficier d’une dérogation lui permettant d’intégrer la classe de 4ème de l’enseignement agricole ou à défaut une classe de remise à niveau. « Réussir autrement » n’est plus qu’un concept mais une réalité en MFR.

Pour tous renseignements complémentaires veuillez contacter le CPMFR au 58 27 00 / 42 23 37 ou par mail à : [email protected].

Rédigé par () le Vendredi 20 Juin 2014 à 14:27 | Lu 535 fois