Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Maiao : 14 collégiens bloqués pour cause de navette maritime en panne



MAIAO, 24 avril 2019 - Les 14 collégiens de Maiao scolarisés sur l'île voisine de Moorea devront faire leur rentrée avec trois jours de retard, vendredi. La navette maritime municipale, Tapuae Manu, est bloquée à quai en raison d'un problème technique.  

La Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) se trouve contrainte de louer les services de la navette maritime habituellement utilisée par l’hôtel The Brando pour le transport de son personnel. Une nouvelle panne affecte en effet depuis plusieurs jours le petit navire municipal Tapuae Manu 3, empêchant le retour de 14 collégiens résidents à Maiao et scolarisés sur l'île sœur. Et le problème est récurrent  pour la commune associée de Moorea.

Le transfert du groupe de collégiens est prévu jeudi matin pour une arrivée à Moorea vers la mi-journée. Mais la situation agace, visiblement, sur l’île interdite : "Cette année ça fait plusieurs fois que nos enfants sont privés d’une rentrée normale à cause d’une panne de navette. Là, le Tapuae Manu était en carénage depuis plusieurs semaines. Il a repris du service mercredi dernier avant de retomber en panne, explique Adèle, maman d’un collégien scolarisé à Paopao. La dernière fois, pour la rentrée de janvier, la mairie avait affrété un bonitier pour le transport des élèves. La municipalité nous avait fait signer des décharges de responsabilité, pour être couverte en cas de pépin. On est content que la DGEE prenne les choses en main pour la sécurité de nos enfants."

Pour le voyage de jeudi matin, la navette maritime affrétée par la Direction générale de l’éducation est conçue pour le transport d’une trentaine de personnes, dans un habitacle fermé et sécurisé.

Maiao, 360 habitants, ne compte qu’une école primaire. Les collégiens et lycéens de l’île sont contraints de poursuivre leurs études secondaires à Moorea ou à Tahiti. Ils ne peuvent rejoindre leurs proches que pour les longs congés, grâce à une convention de transport conclue entre la DGEE et la commune de Moorea-Maiao. Le Tapuae Manu 3 est principalement en charge du transport de fret pour ravitailler Maiao. 

Rédigé par JPV le Mercredi 24 Avril 2019 à 11:25 | Lu 885 fois

Tags : MAIAO





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net