Tahiti Infos

Mahina : Le cycliste qui avait tué un piéton de nuit s'éclairait avec son téléphone (Màj)


PAPEETE, le 29 novembre - Le drame s'était produit en mai dernier, de nuit, route d'Atima à Mahina.

Un jeune sans histoire de 29 ans s'est retrouvé à la barre du tribunal, ce mardi, poursuivi pour homicide involontaire par violation délibérée d'une obligation de prudence. En mai dernier, le prévenu avait mortellement fauché à vélo un piéton qui remontait la route d'Atima. Le jeune homme dévalait la route sur son deux-roues de nuit pour aller à son sport avec pour seul dispositif d'éclairage… la lampe de son téléphone portable qu'il tenait à la main.

Traumatisme crânien

La victime, 59 ans, était ivre et avait consommé de l'ice. Le prévenu, lui-même blessé et projeté au sol après le choc, a d'abord cru qu'il avait heurté un cocotier avant de découvrir le quinquagénaire, par terre. Ce dernier lui aurait d'abord fait signe que tout allait bien, mais un automobiliste allait le découvrir mort au milieu de la route quelques instants plus tard après le départ du cycliste. Transporté aux urgences, il devait décéder d'une hémorragie consécutive à un important traumatisme crânien.

Le parquet a requis 6 mois de prison avec sursis pour cette imprudence aux conséquences dramatiques. L'avocate du jeune homme, Me Pater, a estimé que les torts pouvaient être partagés dans cet accident, eu égard au comportement de la victime qui marchait saoul sur cette route non éclairée. Il a finalement écopé d'1 an de prison avec sursis et 4 000 francs d'amende pour la contravention.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 29 Novembre 2016 à 17:56 | Lu 4506 fois