Tahiti Infos

Maeva Beach et Bel Air : désamiantage nécessaire


Le corps de bâtiment de l'ancien Sofitel Maeva Beach à Punaauia (archive)
Le corps de bâtiment de l'ancien Sofitel Maeva Beach à Punaauia (archive)
FAAA, jeudi 19 décembre 2013 – Les bâtiments de l’ancien complexe hôtelier Sofitel Maeva Beach feront l’objet d’un désamiantage avant leur démolition, a indiqué le Président Gaston Flosse jeudi matin lors d’une visite du chantier pour le remblai de la parcelle Bel Air, mitoyenne.

Ces travaux pour le repérage et l’enlèvement sécurisé du matériau toxique devraient coûter près de 200 millions Fcfp au Pays et n’avaient pas été prévus lors du rachat du site. "Nous n’avions pas prévu tous ces travaux-là mais c’est la loi et nous sommes obligés de nous y conformer", a déclaré Gaston Flosse. "Nous ne pourrons pas commencer la déconstruction avant mi février", a-t-il aussi estimé concernant l'ancien hôtel Maeva Beach.

"Nous sommes en train d’attendre les résultats. Des échantillons ont été prélevés sur tous les éléments de la bâtisse susceptibles de contenir de l’amiante. (…) Des colis ont été expédiés à Paris pour analyse. Une fois analysés, des entreprises spécialisées sont chargées de désamianter le lieu avant que l’on puisse démolir".

La parcelle mitoyenne de l’ancien hôtel Bel Air est actuellement en phase de terrassement, le sol y ayant été surélevé de près d’1,5 mètre. Les restes désaffectés depuis plusieurs années du bâtiment hôtelier de ce petit complexe de Faa’a devront également faire l’objet d’un désamiantage avant leur démolition.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 19 Décembre 2013 à 13:57 | Lu 1382 fois