Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Ma'a & diabète au fenua, un livre de recettes bilingue pour les diabétiques



Potage de mautini au mape
Potage de mautini au mape
Tahiti, le 22 mars 2021 - Dans un livre rédigé en français et en reo tahiti, la journaliste Delphine Barrais propose 50 recettes saines et simples destinées aux diabétiques. Mais cet ouvrage édité par l'agence Smile, qui revisite certaines recettes traditionnelles, s'adresse également aux gourmands qui souhaitent manger sainement.
 
Être gourmand et diabétique n'est pas incompatible ! Dans un ouvrage bilingue édité par l'agence Smile, intitulé Ma'a & diabète au fenua, la journaliste Delphine Barrais a eu l'idée de proposer 50 recettes saines et équilibrées à l'usage des personnes souffrant de diabète. Alors que ces dernières doivent faire particulièrement attention à leur alimentation, elle a revisité certaines recettes traditionnelles comme le poulet fafa, la salade russe ou le pua'a chou.
 
Tel que l'explique Delphine Barrais, l'idée ce recueil de recettes vient du constat du grand nombre de diabétiques sur le territoire, soit 45 000 personnes en 2017 : “Dans le cas du diabète de type 2, qui est majoritaire en Polynésie, cette maladie est le résultat de nos choix alimentaires. Mais pour faire des choix, il faut avoir les connaissances qu’il faut et cela est difficile à une époque où l’information foisonne, où les discours parfois s’opposent.” La journaliste rappelle par ailleurs, que l’alimentation, “le pilier de la santé”, a des enjeux médicaux, “mais aussi environnementaux, sociaux, économiques” : “Encore une fois, si l’on mange en juste quantité et si l’on cuisine, on peut réduire le poste alimentation de notre budget.”

Préserver sa santé

Pour réaliser ce livre, Delphine Barrais a collaboré avec deux nutritionnistes, Leilani Trouche et Ingrid Boudeau, qui est spécialisée en éducation thérapeutique, diabétologie et obésité. Car cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux diabétiques mais à tous ceux qui souhaitent s'alimenter sainement pour préserver leur santé. D'où l'utilité pour l'auteure de rappeler qu'il faut contrôler son alimentation et rester “maître de son assiette” : “Nous connaissons la quantité de sucre, de lipides consommés et l'on peut donc adapter l’énergie apportée à notre corps et à nos besoins individuels.”
 
Ces 50 recettes, Delphine Barrais les a imaginées ou “piquées” dans son entourage avant de les ajuster à sa façon. Les deux nutritionnistes avec lesquelles elle a collaboré pour réaliser ce livre ont également apporté leurs idées. En proposant des plats simples et savoureux tels que le potage de mautini au mape ou le bénitier et ses pennes aux petits pois, la journaliste a souhaité privilégier les produits locaux car “plus frais” et “remplis des meilleurs éléments”. Elle a tenu à se concentrer sur les “recettes les plus simples” qui prennent “moins" de temps” puisqu'il est ici question de cuisine de tous les jours : “Sans cela, on finit par se lasser et l'on ne cuisine pas. De plus, il faut de la saveur, du goût, de la couleur. Toutes les recettes du livre comptent peu d’ingrédients et peu d’étapes, et ils sont, j’ose l’espérer, appétissants.”
 
Enfin, pour les amoureux du sucre, qui fournit de l'énergie à l'organisme mais qu'il faut consommer avec modération au risque d'endommager nos vaisseaux sanguins, Ma'a et diabète au fenua propose des recettes de desserts gourmands à l'image du cheesecake au citron vert ou la mousse chocolat-passion. Car comme le rappelle justement Delphine, “manger, c'est aussi et surtout se faire plaisir!"

Le diabète en chiffres :

- 22% de la population, soit 45 000 résidents de 20 à 79 ans : estimation du taux de personnes souffrant du diabète de type 2 au fenua en 2012.

- 22 000 personnes seraient non diagnostiquées.

- 3 000 nouveaux cas enregistrés chaque année.

- 3 milliards de Fcfp : coût de la pris en charge du diabète pour la CPS chaque année.  

Des données actualisées seront disponibles à l’issue de l’enquête STEPWISE sur la prévalence des facteurs de risque de maladies non transmissibles dont le diabète et l’hypertension artérielle, débutée en septembre 2019 et qui se déroulera jusqu’en avril 2020.
 

Infos pratiques

- Prix : 1 650 Fcfp <br /> - Points de vente : Carrefour et librairies <br /> - Une traduction anglaise est en cours. La version numérique est disponible.

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 22 Mars 2021 à 18:27 | Lu 1279 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers