Tahiti Infos

Lutte contre le cannabis : fouilles surprises aux abords des établissements scolaires


Lutte contre le cannabis : fouilles surprises aux abords des établissements scolaires
Confrontés à la banalisation de la consommation de cannabis chez les jeunes, les chefs d’établissement scolaire sont parfois contraints de faire appel à la gendarmerie. En ce mois de mai, deux opérations de contrôle ont déjà eu lieu : la première aux abords du collège Henri Hiro à Faa’a, la seconde à l’entrée du lycée de Papara. Elles ont débouché sur l’arrestation d’un dealer, mais leur but premier est la prévention, avant la répression.

Lundi matin, de 6H15 à 7H, les élèves du lycée de Papara ont été contrôlés à la descente des bus par la gendarmerie, assistée de la police municipale et d’une brigade cynophile. Bilan de l’opération menée lundi matin : les forces de l'ordre ont trouvé de petites quantités de cannabis sur trois jeunes âgés de 17 et 19 ans. «C’est une pierre apportée à notre action éducative », explique le proviseur, M.Daniel Gay. Deux ans après la dernière intervention de la gendarmerie aux abords du lycée, le chef d’établissement a voulu rappeler à ses élèves que la lutte contre les produits stupéfiants continue.

Mais M. Gay rappelle que l’action éducative ne s’arrête pas là. Des actions de prévention sont organisées toute l’année, avec la collaboration de la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile). Et chaque semaine, une infirmière du Comité de Lutte contre l’alcoolisme et la Toxicomanie se rend au lycée pour y suivre les quelques élèves surpris en train de fumer du pakalolo, un suivi «obligatoire» précise le proviseur.

Une opération similaire avait eu lieu, vendredi 6 mai, aux abords du collège Henri Hiro à Faa’a, toujours à la demande du chef d’établissement. Un dealer a été arrêté au cours de cette opération. Les gendarmes ont retrouvé 250 grammes de cannabis à son domicile, ce qui aurait représenté, après revente, une somme de 250 000 F.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de sa lutte contre le cannabis, la gendarmerie a saisi une centaine de plants de paka à Huahine.

Rédigé par F K le Mercredi 11 Mai 2011 à 16:25 | Lu 1458 fois