Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Lufthansa déploie l'effet peau de requin pour rendre ses cargos moins polluants



Francfort, Allemagne | AFP | lundi 03/05/2021 - La flotte d'avions de fret de Lufthansa va être équipée, à partir de 2022, d'un revêtement imitant la peau de requin appliqué à la surface des avions pour les rendre moins gourmands en carburant, a annoncé lundi la compagnie allemande.

Cette innovation est le fruit d'un partenariat entre Lufthansa Technik, la filiale de maintenance de la compagnie, et le géant de la chimie BASF, selon un communiqué. 

Le revêtement appliqué sur une partie du fuselage des avions sera composé de nervures d'environ 50 micromètres (50 millionièmes de mètre) qui diminuent la résistance et améliorent l'aérodynamisme. Cette propriété est également celle des micro-rainures de la peau des requins que les chercheurs et industriels étudient depuis de nombreuses années.

Ce vernis équipera une portion de la surface de la flotte opérée par Lufthansa Cargo qui va comprendre dix avions Boeing 777F à l'horizon 2022.

La compagnie veut ainsi réduire leur consommation de carburant et leurs rejets de CO2 dans l'atmosphère. Grâce à une réduction des frottements "de plus de 1%", Lufthansa table sur des économies annuelles de 3,7 milliers de tonnes de kérosène, représentant près de 11,7 milliers de tonnes d'émissions de CO2.

A titre de comparaison, la filiale Lufthansa Cargo a émis 3.934 milliers de tonnes de CO2 sur l'année 2020, indique le rapport environnemental de la compagnie. 

Ce chiffre est lui-même en baisse de 38% sur un an alors que la flotte d'avions a été réduite de plus d'un tiers pendant la crise liée au virus du Covid-19.

Lufthansa Technik et BASF ont l'intention d'élargir leur nouvelle technologie à d'autres types d'avions "afin de pouvoir soutenir encore plus largement les compagnies aériennes du monde entier dans la réalisation de leurs objectifs d'émissions", selon le communiqué.

Le groupe Lufthansa s'est fixé comme objectif de réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 de 50% par rapport aux niveaux de 2019.

L'industrie aéronautique planche depuis plusieurs décennies sur la technologie de la peau de requin pour économiser du carburant. En phase de test, plusieurs avions ont déjà volé équipés de ce vernis spécial.

le Mardi 4 Mai 2021 à 05:38 | Lu 374 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies