Tahiti Infos

Loi de finances 2016 : le vote dispersé des députés polynésiens


Les trois députés polynésiens dans l'hémicycle juste avant le vote en première lecture de la loi de finances 2016.
Les trois députés polynésiens dans l'hémicycle juste avant le vote en première lecture de la loi de finances 2016.
PARIS, le 18 novembre 2015. En dépit des événements tragiques des attentats de Paris, le cours quasi normal des assemblées parlementaires françaises a repris dès mardi. Ainsi, ce mardi, les députés ont adopté a loi de finances 2016 en première lecture à l'Assemblée nationale par 290 voix pour (244 contre, 30 abstentions).

Dans les rangs de l'UDI, les trois députés polynésiens présents à cette séance n'ont pas tous suivi la ligne énoncée par Charles de Courson. Avant le vote, le député UDI de la Marne avait été très critique sur la loi de finances : "le Groupe UDI n’ayant jamais eu d’illusions sur votre gestion des finances publiques, il votera contre ce projet de budget".

Au sein de ce groupe auquel appartiennent les trois députés polynésiens, Jonas Tahuaitu a suivi cette consigne du groupe UDI et a voté contre. En revanche, Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva se sont abstenus, une manière sans doute d'apprécier le geste du gouvernement de prolonger la défiscalisation nationale jusqu'en 2025, ce qui avait été une revendication forte des élus polynésiens au cours des derniers mois.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 18 Novembre 2015 à 09:28 | Lu 1071 fois