Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Little Brother", la science-fiction à l'heure des réseaux sociaux



"Little Brother", la science-fiction à l'heure des réseaux sociaux
PARIS, 27 décembre 2011 (AFP) - Avec "Little Brother", le Canadien Cory Doctorow, star adulée des fans de jeux vidéos en réseau et de réseaux sociaux, livre un palpitant roman de science-fiction sur les dérives de la société numérique, dans le sillage du Big brother de George Orwell auquel son titre rend hommage.

Publié début janvier par Pocket Jeunesse, ce roman pour ados et jeunes adultes qui campe une rébellion menée par un "geek" dans un monde qui déraille est paru en 2008 Outre-Atlantique, mais il résonne tout particulièrement après le printemps arabe et les révolutions qui se sont propagées grâce aux réseaux sociaux.

Né en 1971 à Toronto, ce blogueur, journaliste et auteur à succès de romans et nouvelles de science-fiction, qui a choisi de vivre en Angleterre, milite à l'Electronic Frontier Foundation, une organisation qui défend les libertés individuelles des internautes et réclame des lois moins contraignantes sur les droits d'auteur.

Tous les romans de Cory Doctorow sont d'abord publiés sur internet, sous licence Creative Commons, avant de paraître en librairie.

Dans "Little Brother", le jeune héros, Marcus, fan de technologies et de jeux vidéos en réseau, mène une vie tranquille, même s'il lui arrive de pirater quelques sites internet ou de défier les caméras de surveillance de son lycée.

Mais un jour se produit un attentat auquel les autorités le soupçonnent d'avoir participé. Pris dans les filets de la police anti-terroriste, le jeune homme est séquestré et torturé. Il n'oubliera pas son calvaire.

Une fois libéré, il se servira de ses talents d'as de l'informatique pour combattre l'Etat totalitaire qui a tenté de l'asservir.

Cet acte de résistance téméraire changera à jamais son destin mais aussi celui de millions de personnes qu'il entraînera dans une vaste rébellion contre les abus du pouvoir en place.

L'auteur de 40 ans a été classé parmi les personnalités les plus influentes du web par le magazine Forbes.

("Little Brother" - Cory Doctorow - Pocket Jeunesse - 442 p. - 18,80 euros - en librairie le 5 janvier)

Rédigé par AFP le Lundi 26 Décembre 2011 à 20:24 | Lu 528 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies