Tahiti Infos

Lionel Beffre : "En 2015, il n'y aura pas d'autre bataille à lancer que celle pour la croissance économique et l'emploi".


Lionel Beffre : "En 2015, il n'y aura pas d'autre bataille à lancer que celle pour la croissance économique et l'emploi".
PAPEETE, le 31 décembre 2014. Le haut-commissaire Lionel Beffre a adressé ses vœux aux Polynésiens dans un communiqué.


Le haut-commissaire a tenu à adresser "un message de confiance, car la Polynésie française évolue dans un monde complexe où les difficultés existent, mais ne doivent jamais conduire à la résignation ou au fatalisme. Au contraire, ces difficultés sont autant de défis que nous devons savoir relever tous ensemble". Puis, il a fait référence à "l'unité de toutes les Polynésiennes et de tous les Polynésiens" et à "la stabilité politique et institutionnelle" qui "sont une véritable exigence, une condition nécessaire de la réussite collective, du progrès et de la prospérité".

Lionel Beffre souligne qu'en "2015, il n'y aura pas d'autre bataille à lancer que celle pour la croissance économique et l'emploi".

Le haut-commissaire rendra visite ce mercredi soir aux personnels des services publics de secours et de sécurité, travaillant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Voeux du haut-commissaire Lionel Beffre

Chères Polynésiennes et chers Polynésiens,

Je suis particulièrement heureux d'être à vos côtés et de pouvoir vous adresser tous mes vœux de santé, de réussite et de prospérité pour cette année 2015.

En cet instant, je n'oublie pas celles et ceux d'entre vous qui sont dans la peine ou qui vivent dans l'isolement, et je leur adresse mon total soutien. Je pense aussi à ceux qui sont touchés par l'épidémie de chikungunya à laquelle le Pays est confronté. L'action énergique des services de santé de la Polynésie française permet d'en limiter l'impact sur la population.

Je souhaite ce soir vous délivrer, au nom de l'Etat, un message d'optimisme, de confiance et de cohésion, à l'aube de l'année 2015.

Un message d'optimisme, car chacun de vous recèle une partie de la richesse et du dynamisme de ce territoire. Depuis mon arrivée en Polynésie française, il y a 16 mois, je suis allé à votre rencontre, à la rencontre des archipels, des îles, des communes, et de votre culture. Partout, j'ai fait la découverte de personnalités remarquables, de talents exceptionnels. Je salue votre énergie et vous encourage à persévérer dans vos activités et vos projets, en restant résolument engagés.

Un message de confiance, car la Polynésie française évolue dans un monde complexe où les difficultés existent, mais ne doivent jamais conduire à la résignation ou au fatalisme. Au contraire, ces difficultés sont autant de défis que nous devons savoir relever tous ensemble.

Un message de cohésion enfin, en ces temps difficiles. L'unité de toutes les Polynésiennes et de tous les Polynésiens, autant que la stabilité politique et institutionnelle, sont une véritable exigence, une condition nécessaire de la réussite collective, du progrès et de la prospérité.

En 2015, il n'y aura pas d'autre bataille à lancer que celle pour la croissance économique et l'emploi.

Je connais la mobilisation du président Edouard FRITCH, de son gouvernement, des représentants de l'Assemblée et de tous les élus du territoire, en particulier des maires, sur ce sujet central, qui reste notre préoccupation première.

Bien entendu, l'Etat continuera, en 2015, à soutenir la Polynésie française.

Afin de consolider les efforts réalisés par la Polynésie française pour le redressement des comptes publics et notamment des comptes sociaux, Madame la Ministre des Outre-mer vient de confirmer l'accompagnement par l'Etat du régime de solidarité territoriale, au titre du principe de la solidarité nationale au sein de la République.

L'Etat va également continuer à œuvrer en faveur du développement économique et de l'emploi, au travers de dispositifs contractuels, qui nous permettent de financer d'importants chantiers de construction, qu'il s'agisse de routes, de ports ou d'aéroports.

Avec le nouveau contrat de projets, nous renouvellerons dans quelques semaines avec le Pays un outil essentiel de partenariat, en y associant, pour la première fois, les communes.

Nous allons disposer grâce à des actions partagées du contrat de projets, de leviers innovants pour réaliser des investissements structurants, en associant tous les acteurs économiques et sociaux, porteurs d'avenir pour la Polynésie française.

Enfin, l'Etat s'attachera à assurer ses missions au service de la protection des populations, en matière de sécurité publique, de sécurité civile et de sécurité routière. L'action des forces de l'ordre dans ce domaine, nous a permis, cette année, de préserver 9 vies par rapport à 2013. C'est autant de familles qui n'ont pas été accablées par le drame de perdre un être cher dans un accident brutal.

Dans tous ces domaines, la mobilisation des services de l'Etat reste intacte, elle est même encore plus déterminée.

A l'aube de cette nouvelle année, je vous renouvelle mes vœux les plus chaleureux de bonheur au sein de vos familles et avec tous vos proches.

Bonne année et Ia ora na ite matahiti api !

le Mercredi 31 Décembre 2014 à 11:09 | Lu 2298 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par emere cunning le 08/01/2015 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Rick et Bing (fin),
SO SO, SO... nos gouvernements et M le Haut Commissaire ont raison, nous devrions nous concentrer sur la relance de notre économie et nous atteler à faire aboutir tous les projets susceptibles de créer des emplois. Ainsi, nous redonnerons du pouvoir d’achat à ceux qui n’en ont pas en les amenant à se responsabiliser, à cotiser pour leur santé, à nourrir sainement leurs familles, à se loger, ect. TOUT SE TIENT. Les aides mises en place doivent être maintenues A CONDITION QUE NOS ENTREPRISES EMBAUCHENT. La défisc doit encourager des secteurs ciblés tels les énergies renouvelables, le logement, le secteur primaire et quelques autres (but it's just my opinion).

59.Posté par emere cunning le 08/01/2015 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Rick et Bing,
En passant, soyez honnêtes et précisez que les taux de 200% sont voulus et voués à ralentir notre consommat° de tabac, alcools, articles de luxe, etc. Nos PPN tax-free permettent aux plus défavorisés de manger. Bref !
Je persiste à dire que notre problème réside surtout dans le fait que nous soyons trop peu de consommateurs PARMI lesquels une masse de polynésiens sans moyens car SANS EMPLOI. Une réduction des taxes ne profitera que très peu à ces derniers qui continueront à vivoter. Par contre, nous pousserons les "nantis" à la sur-consommat°, au gaspillage alors que nous devrions tous nous rééduquer pour manger plus sain vu nos problèmes de santé.

58.Posté par emere cunning le 08/01/2015 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Rick (p 16, 45,46),
« Pas de torgnole, c’est déjà ça ! » Merci, merci… t’es trop bon ! LOL
Mais tu n'es pas très clair. Tu dis en p 16 (vrai cri du cœur) que le commerçant doit répercuter toutes ses charges sur ses prix. Et tu conviens (p 46) qu'un commerçant avisé ne doit "pas trop charger la mule". D'accord, c'est le seul moyen de rester concurrentiel. En vrai, tous rêvent que le Pays fonctionne avec zéro taxe (p 16) !!! Du jamais vu.
Je trouve, quant à moi, que nos impôts sont restés raisonnables avec une TVA plutôt moindre (16, 13 et 5%) comparés à la France (20,10 et 5,5%) qui n'a pas nos coûts de transport et autres handicaps en plus de compter 66 MILLIONS de consommateurs.

57.Posté par Tamatoa le 08/01/2015 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans un pays qui importe tout et exporte très peu, le rapport est de 95/5 !, dont la production est hyper faible, il n’y a rien d’autre à faire pour relancer l’économie que baisser le coût de la vie et favoriser la consommation. Il n’est pas normal que dans un territoire de la république nous ayons autant de disparités sociales et d’incongruités fiscales et économiques, juste parce qu’ici nous avons un statut d’autonomie. On à l’impression que cette autonomie n’aura bénéficié que certains au détriment de toute une population. L’autonomie pourquoi pas, mais une autonomie qui respecte les principes républicains, les minimas sociaux et un niveau de vie qui se doit d’être similaire de celui de tous les français.

56.Posté par wakrap le 08/01/2015 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc monsieur Demer , on tente de parler philo et on me produit un ad-hominem d'ado boutonneux, m'accusant de siroter des cocktails. Pfffff. Quant à Piketou, l'article du monde est clairement creux, Sans parler de la rigueur scientifique classique de Piketou, mes données sont mauvaises, mais cela ne change pas ma conclusion. Ben voyons, avec un petit argument d'autorité en soutien par ce devenu bouffon de Krugman, quelques extraits . http://h16free.com/wp-content/uploads/2014/01/krugman-internet.jpg ou encore http://h16free.com/wp-content/uploads/2014/01/krugman-house-bubble.png Le socialisme, cela ne marche pas, cela n'a jamais marché, nulle part, même pas une fois, même pas par hasard ou par erreur.

55.Posté par Honu DEMER le 07/01/2015 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Et voici l'article en ligne du quotidien de Le Monde:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/24/le-financial-times-fait-la-lecon-a-thomas-piketty_4425046_3234.html
Cdt

54.Posté par Honu DEMER le 07/01/2015 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ Wakrap
Pourquoi mon message n'a pas été validé, a cause du lien surement?
Soyez au moins "fair-play" et étayez vos propos. Pour apporter un élément de réponse à la manipulation que vous lui reprochez, lisez l'article de "Le Monde" du 24/05/2014 et intitulé "Thomas Piketty riposte aux critiques du Financial Times".
Ce sont des personnes comme lui ou l'Oncle Bernard – vulgarisateur et que trop utopiste je le concède, qui auront apporter une autre vision de l'analyse économique! Je sais que vous avez votre avis, mais ne soyez pas si obtus et diffus dans vos pseudos analyses. Soyez rassuré, personne ne viendra toucher à votre argent. Le temps que les mentalités changent en Polynésie, vous serez déjà à la retraite dans votre cage dorée a siroter vos cocktails dans un autre paradis fiscal.

53.Posté par Honu DEMER le 07/01/2015 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ WAKRAP,
Face a tant d'intelligence et de références historiques, je ne peux que m'incliner. Je crois que vous ne comprenez rien à la philosophie et si je vous parle d'altruisme...je sens que vous allez me dire que c'est une notion que vous ne comprenez pas. Inutile donc de discuter ici de choses qui vous échappent. Cdt

52.Posté par Bing le 07/01/2015 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...Suite : mais cette baisse sera aussi un outil très efficace pour faire revenir nos touristes. Tu verras que ce que tu perds en recettes fiscales indirectes d’un coté, tu les récupéreras de l’autre en recettes fiscales directes par la relance et l’augmentation de l’activité. Tout le monde gagne et gagne d’une manière plus saine et juste. La defiscalisation telle que menée jusqu'à present aura permis une certaine amélioration de l'infrastrucutre, du BTP, mais n'aura pas reussi à relancer l'economie et encore moins d'enrayer le chômage.

51.Posté par Bing le 07/01/2015 07:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P47 Emere, la destination et le volume des aides à la relance sont en effet une question de choix politique et économique. Tout comme Rick, je pense que ces aides seraient beaucoup mieux utilisées, bien plus efficaces et beaucoup plus justes, en baissant les taxes à l’importation, (impôts indirects), de manière franche et conséquente, tout en contrôlant le niveau des marges, ça c’est facile, pour que les marges des commerçants demeurent dans des proportions normales et acceptables…sachant que de toutes manières pour ce qui est des marges commerçantes, la concurrence et le marché en sont les régulateurs les plus efficaces. Une baisse affirmée du coût de la vie va non seulement relancer la consommation et donc l’activité qui se traduit en emplois. ...Suite

50.Posté par wakrap le 06/01/2015 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite. Quant aux idéaux de la révolution, ils sont plus que jamais d'actualité. Je constate que les socialistes passionnés de l'argent des autres et redistributeurs de votre genre, conchient ces principes de liberté et de propriété qui ont fondé notre république. Je rappelle que la France d'aujourd'hui est le seul pays au monde à avoir le mot égalité dans sa devise, égalité étant traduit par les adorateurs de l'argent des autres par égalitarisme, alors que la DDH, établit simplement l'égalité devant la loi et la fin des privilèges, remplacés dans l'idéal révolutionnaire par la compétition. Tout le contraire de la France d'aujourd'hui, de son aristocratie au pouvoir et de la médiocrité et du nivellement egalitariste pour le peuple.

49.Posté par wakrap le 06/01/2015 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Demer 39. A vous de lire, je ne vous ai pas accusé de vouloir un état bolchevique. Je ne fais que relever le recyclage de ces divers déaux nauséabonds par des types comme PIKETOU grand manipulateur de stat quand il ne les fausse pas sciemment. Sans oublier qu'il s' est fait démonter et ridiculisé par ses collègues pour ces raisons sur son dernier pavé. Quant à écrire une lapalissade comme la socialisme est compatible avec la capitalisme, on s' en doute, il vit du capitalisme et c'est même ce que l'on définit par le capitalisme de connivence. Les premiers socialistes à l'avoir utilisé sont les nationalistes de type facho ou nazi. suite

48.Posté par Rick le 06/01/2015 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, P42 : Ce n’est pas normal devoir faire de la défiscalisation pour un oui ou pour un non, opérer des allégements à gogo, offrir tout un train d’aides en espérant de cette façon maintenir une façade et avec un peu de chance, beaucoup de chance, pouvoir relancer de l’emploi pérenne alors que la source du problème est ailleurs : La consommation ! Sans consommation tout s’écroule quelque soient les aides et ce sera le chômage pour tous. C’est simple ! Si on veut relancer la consommation il faut s’attaquer à la source du mal et tout faire pour faire baisser notre coût de la vie. Les aides dont tu parles sont peut être utiles sur le très court terme, pour moi c’est un sparadrap qui n’empêchera pas la gangrène.

47.Posté par emere cunning le 06/01/2015 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ To'erau,
"J'aimerai te faire comprendre qu'on ne choisit pas le chomage, on le subit." A qui le dis-tu !
Je persiste et signe, nous devons nous battre pour relancer l'Economie et l'Emploi, c'est la seule solution valable. Distribuer des allocations chômage ne résoudra pas nos problèmes. Bien au contraire, nous nous enfoncerons dans ce système en remettant au lendemain la vraie "guerre". Et en attendant, nous y dépenserons un argent fou ainsi que pour contrôler les fraudeurs (et harceler ceux qui n'en sont pas), les pénaliser... c'est sans fin, détestable, humiliant. Tiens, les chiffres de la fraude sociale en France viennent de tomber : 636 MILLIONS D'EUROS en 2013 !!!

46.Posté par Rick le 06/01/2015 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite… De ce qu’il gagne, de sa marge brute, le commerçant payera les impôts directs, patentes, impôts sur le bénéfice, impôt sur le foncier, charges sociales, etc. C’est donc à cause de ces impôts indirects qui sont prélevés à l’arrivée des marchandises, (Pour certaines marchandises ces taxes peuvent dépasser les 200 % sur le prix coût + fret). Voilà pourquoi nous avons un cout de la vie trop cher. C’est du moins ce qui explique pourquoi tout est deux à trois fois plus cher qu’ailleurs. Très peu sont au courant qu’ils payent ces impôts chaque fois qu’ils consomment. Le pon pon : Quand tu payes la TVA tu la payes sur le prix du bien acheté et puisque celui-ci inclus ces impôts indirects, ben tu payes de la Tva sur une part d’impôt. Il y a du boulot hein ?

45.Posté par Rick le 06/01/2015 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P41, 42 ET 43 ; Tes réponses ont le mérite d’être de meilleure qualité que celles de ton ami Tutua, donc pour ma part, pas de torgnole ! C’est déjà ça ! Mais bon, tu en as des lacunes à combler ! D’abord il faut distinguer la différence entre les taxes d’importation, celles qu’on appelle l’impôt indirect. Ce sont celles que l’importateur paye au moment du passage en douane, taxes, Tdl et autres gâteries du genre, qui se retrouvent répercutées au consommateur puisque c’est ce dernier qui est le contribuable ciblé. Ce n’est pas le commerçant, puisque ce dernier ne prend qu’une marge sur le prix du bien hors taxes, (Soyons clairs, s’il veut vendre il à tout intérêt à ne pas charger la mule n’est ce pas ?). Suite..

44.Posté par Toerau le 06/01/2015 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P40 Emere : Va donc tenir le même discours à tous ceux qui ont faim, tous ceux qui n'ont plus que les yeux pour pleurer parce qu'ils se retrouvent au chomage. Tu sais, ils sont de plus en plus nombreux !!! J'aimerai te faire comprendre qu'on ne choisit pas le chomage, on le subit. Il n'est donc pas question ni de faigneantise ou d'éxageration. Mais bon, a quoi bon essayer d'expliquer ce qu'on ne veut pas comprendre. C'est vrai donc que la solidarité nationale en metropole à un sens, un sens que vous niez a ceux qui en ont besoin du haut de votre magnanime suffisance et dédain. Tiens tu me fais penser à Marie Antoinette.

43.Posté par emere cunning le 06/01/2015 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing, Rick (fin),
Nous n’y sommes pas opposés parce que l’Emploi est notre salut. A CONDITION que vous embauchiez vraiment (SANS débaucher en profitant des CAE comme l'affirmaient 2 syndicalistes à la télé).
La meilleure à écouter certains d’entre vous, ils feraient preuve de générosité en ce faisant. Ben non, ces salariés, ouvriers du BTP, serveurs, vendeurs… abattent le gros du boulot qui fait que votre entreprise, restaurant et commerce existe et tourne ; c’est donc donnant-donnant. So please, arrêtez d’avoir la grosse tête parce qu’on vous déroule le tapis rouge. Assumez et faites votre part, comme nous. ET BRAVO ET MERCI aux quelques entreprises qui se dévouent.
(Oulala, je sens que je vais me prendre de ces torgnoles).

42.Posté par emere cunning le 06/01/2015 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing, Rick (suite),
Les aides à l’emploi et à la formation, la défiscalisation, le Autaeaeraa, le DARSE, les allègements voire suppressions de taxes (sur les alcools pour les restaurateurs, le fuel pour les pêcheurs, perliculteurs, etc) et j’en passe, c’est notre argent à tous qui n'entre pas dans les caisses du Territoire voire qui est redistribué au profit de vos entreprises PRIVEES. Idem ces mesures incitatives à l’entreprise, ces mises à disposition des terres domaniales, etc. Ces aides contribuent à générer des bénéfices dont seules VOS poches profiteront (à condition que vous gériez bien votre affaire).

41.Posté par emere cunning le 06/01/2015 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing, Rick,
Vous trouvez qu’on « marche sur la tête » quand on s’avance juste à dire que vous n’êtes pas fair play (pas méchant pourtant) de répercuter (j'ai bien dit) L’INTEGRALITE de votre part d’impôt sur le consommateur. Et vous dites sitôt après que c’est votre seul argent qui est concerné ! So sorry, mais là, vous convenez que cé nous, les consommateurs, qui payons VOTRE part de taxes en plus de NOTRE part de TVA. Et vous ne vous demandez pas pourquoi nous consommons de moins en moins ?

40.Posté par emere cunning le 06/01/2015 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Toerau,
De l’opportunisme que de vouloir nous prendre en charge autant que nous pouvons plutôt que d’être un de vos départements où des allocations et aides les plus diverses jusqu'à un salaire sans travailler (RSA) vous tombent tout cuit dans la poche ? Il faudrait d'ailleurs savoir quand vous dites plus loin : "nous avons la fierté de nous coltiner tous les désavantages et personne ne bénéficie du moindre avantage." Eh oui, dur dur de s'en défaire quand on a pris de mauvaises habitudes.

39.Posté par Honu DEMER le 06/01/2015 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ wakrap

Il faut redescendre un peu sur Terre et apprendre à lire, je n'ai jamais prôné la création d'un état bolchévique, communiste ou socialiste. Ne me prêter pas des propos que je n'ai pas eu. Je demandais juste à Mme.CUNNING comment elle pouvait être d'accord avec la politique Polynésienne (manque de redistribution) et ce que dénonce M.PIKETTY. Mais encore faut-il lire ses livres et non uniquement le résumé de son "best-seller". De plus vous verriez que selon lui, le capitalisme n'est pas incompatible avec la redistribution des richesses! Merci pour cette citation de WALDECK-ROUSSEAU que je ne connaissais pas et qui est vraiment obsolète de nos jours. Cdt

38.Posté par Toerau le 06/01/2015 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P34 Emere : Autonomie au sein de la république ? Comme tu y vas dans l’opportunisme à géométrie variable ! Tout le monde à eu le loisir de lire à quel point toi et tes amis vous aimez la république. Un amour qui ne date pas d’hier puisque dès le début vous avez tout fait pour nous éloigner et pour nous couper avec la métropole. Les 30 années de retards structurels en sont le triste résultat n’est ce pas ? On se retrouve aujourd’hui à l’heure du bilan : Nous avons la fierté de nous coltiner tous les désavantages et personne ne bénéficie du moindre avantage. Vous avez fait de nous des français entièrement à part alors que nous avons le droit d’être des français à part entière. C’est cher payé l’égo de certains.

37.Posté par Tamatoa le 06/01/2015 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P35 ; A la liste des impôts qui nous sont prélevés tu as oublié le principal, celui qui rapporte le plus : Les taxes à l’importation qui s’appliquent sur le coût plus fret de tous les produits qui nous arrivent de l’étranger, (même ceux made in France)...Tu sais, ces taxes particulierement injustes socialement. Ces taxes auxquelles on applique en plus la TVA. Ces taxes qui rendent notre coût de la vie invivable. Principal motif de notre crise...C’est cool non ? Si tu trouves que nos impôts, plus lourds que ceux de la métropole et tous ces départements, parmi les plus lourds de tous les pays de l’OCDE, bref, si tu trouves que notre fiscalité est parfaitement adaptée à notre situation, que veux tu que je te dise…marie toi avec Tutua, vous feriez un beau couple.

36.Posté par emere cunning le 05/01/2015 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M DEMER (suite),
Pour nos vingt années de retard scolaire, à qui en revient le "mérite", à votre avis ?
Enfin pour les bâtiments du Primaire mal entretenus, il est vrai que nos maires comptaient leurs sous ces dernières années ; et ils ne sont pas sortis de l'auberge avec toutes les mises en conformité qui sont exigées d'eux pour l'eau, l'assainissement et les déchets sans que les moyens promis suivent. On peut en dire autant des bâtiments du Secondaire alors qu'ils étaient en parfait état d'entretien... AVANT 2004 (suivez mon regard).

35.Posté par emere cunning le 05/01/2015 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M DEMER,
Vous ne voulez pas nous rafraîchir la mémoire ! Pas grave, nous connaissons la réponse.
« Un homme bercé par le Trotskisme, socialiste et qui défend une politique de droite » !!!
Ouahhh, rien que ça ? Voilà un portrait bien à la française ! Mais qui ne veut rien dire pour nous.
Pour vous plaire, il nous faut manifestement copier la France en tout et pour tout. Nous avons notre impôt sur le revenu et un impôt sur les successions (sauf en ligne directe). Et ils sont parfaitement adapté à notre situation SANS la charrette de fonctionnaires nécessaires à sa collecte qui nous reviendrait encore de tirer.

34.Posté par emere cunning le 05/01/2015 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing (p 29),
pourquoi ai-je l'impression de lire mon petit zozo, même blabla.
Voyez vous ça, l'Autonomie au sein de la République et l'Indépendance, c'est même idéologie !!!
Faudrait te creuser un peu les méninges et nous trouver autre chose pour être crédible.

33.Posté par wakrap le 05/01/2015 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite. Je citerai un homme de gauche, du temps où elle était encore honnête et libérale, avant qu'elle ne tombe dans l'horreur du socialisme sous ses différentes formes racistes colonisatrices , eugenistes, communistes, nationales et autres. Waldec Rousseau : « La Révolution ne s’y est pas méprise : le droit de propriété ne va pas sans l’égalité devant l’impôt. Il y a un antagonisme invincible entre le droit de propriété tel qu’il est reconnu par la Révolution et la progression de l’impôt. »

32.Posté par wakrap le 05/01/2015 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M DEMMER, heureusement que le Territoire n'est pas bolchevique, et qu'il n'a pas rendu la société égalitaire. Il y a assez de misère comme ça. La redistribution est une folie car détruit la source de capital investi, et nous en crevons avec l'hyper fiscalité locale sur le capital qui saigne les entreprises et les patentés. L'hyper fonctionnarisation ou la para-fonctionnarisation ont le même effet destructeur. Un impôt sur l'héritage reviendrait à spolier la terre. Un IRPP est un archaïsme contre productif, vaudrait bien mieux une flat tax sous les 10% contre la disparition des autres impôts indirects sauf la TVA.

31.Posté par Honu DEMER le 05/01/2015 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(suite et fin)

Enfin, le sujet n’est pas spécifique à l’enseignement. Je ne m’étendrais donc pas sur ce sujet. Je vous renvois aux articles du 11 Déc. 2014 de Tahiti Info : « Le retard scolaire de la Polynésie est d’environ 20 ans » et celui du 17/12/2014 « les bâtiments du primaire sous-entretenus », mais surtout au rapport du CTC du 11/12/2014 ou encore du droit de réponse de M.FLOSSE. Bonne lecture.

30.Posté par Honu DEMER le 05/01/2015 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ Mme. CUNNING,

Oui, et avant « mes » (puisque vous y tenez) gouverneurs, il y avait encore moins d’écoles, merci pour cette grande leçon d’histoire. Madame, soyez sérieuse et répondez enfin aux questions posées. Comment peut-ont être d’accord avec un homme bercé par le Trotskisme, lui-même socialiste et qui dénonce à travers tous ses ouvrages les inégalités et en même temps, défendre une politique polynésienne de droite qui ne souhaite pas mettre en place d’impôts sur le revenu, sur la fortune ou sur les successions et qui refuse d’entendre parler d’une redistribution des richesses? Cela méritait donc des précisions (voir suite).

29.Posté par Bing le 05/01/2015 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap P26 : Emere et Tutua, en somme oranges et bleus, partagent beaucoup plus qu’on n’imagine et en particulier une totale méconnaissance de l’économie, de la géopolitique et j’en passe. Tous deux manifestent une vision très partisane et concentrique de toute chose, une arrogance et un égocentrisme extrême, Ils partagent une même idéologie avec des moyens différents. On remarque aussi qu'ils sont aussi sourds et aveugles et n’ont pas pris conscience qu’après 35 ans au pouvoir, pour tous deux, c’est game over.

28.Posté par emere cunning le 04/01/2015 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Wakrap,
ouais, j'aurais chanté vos louanges, que j'aurais marqué un but, c'est ça.
Mamma mia, les pauvres choux, qu'est ce qu'ils sont à plaindre ! Là, ça va mieux ? LOL

27.Posté par emere cunning le 04/01/2015 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M DEMER,
Rafraichissez-nous la mémoire et dites-nous combien Tahiti comptait d'établissements publics d'enseignement secondaire du temps de vos gouverneurs (pour trois collèges privés, deux catholiques et un protestant à la charge des Missions et des parents) ? Et combien ont été construits par le Territoire (avec l'argent de la France, j'en conviens) pendant les 15 années qui ont précédé le Taui (sauf erreur, ils n'en ont construit aucun) ?

26.Posté par wakrap le 04/01/2015 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bing, cela 10 ans que emere botte en touche ainsi.

25.Posté par emere cunning le 04/01/2015 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing,
Oui ben, on parle du Public quel qu'il soit. Pourquoi, tu serais malhonnête au point de me dire que les services publics du Territoire viennent en garniture? Que tes gamins ne sont pas allés à l'école primaire? Que t'as pas besoin de routes, tu vas au boulot à la nage? Que papa noël t'a filé vini et internet gratos, etc? Le Territoire assure bien d'autres services dans les secteurs qui lui sont dévolus et qui étaient au point mort avant qu'il ne s'en charge. Et pour la rentabilité du système tel qu'hérité, nous sommes bien plus vigilants comparés à la France où pullulent les administrations de votre mille-feuilles en double emploi, les agences de ci et comités Théodules bons qu'à caser vos politiques au piquet.

24.Posté par Honu DEMER le 04/01/2015 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ Emere CUNNING,

Vous dénoncez une société inégalitaire, vous citez et rejoignez l'une des thèses de PIKETTY…je suis conquis. Peut-être êtes vous sur le point de prendre conscience que le Territoire ne s’est jamais réellement occupé à rendre la société polynésienne plus égalitaire (fiscalité, enseignement) et peut-être allez-vous reconnaitre l’immobilisme des politiques durant ces 30 dernières années ? Quant au sujet sur les services publiques que "vous payez" (vous savez combien j'aime pinailler), les gendarmes et les enseignants du secondaire sont mis à disposition et donc rémunérés par la métropole et non avec notre argent! :)

23.Posté par emere cunning le 04/01/2015 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pacman,
Beaucoup de chefs d’entreprises rentrés en France sont revenus aussi vite. Ceux partis en Australie ou NZ peinent et se plaignent autant de la vie devenue chère partout, de la fiscalité ET de la qualité de vie. Mis à part peut-être ceux qui s’installent dans la restauration.
Tout comme en affaires, on ne dure pas en politique quand on bricole. Même les présidents de la République qui s’entourent des économistes les plus brillants clopinent. Ils rivalisent d’imagination pour favoriser les plus riches, les multinationales et ils sont finalement rejetés par la masse des électeurs. Ceux-là n'ont que le pouvoir dans leur viseur. T’as remarqué qu’ils sont déjà en campagne électorale pour… 2017 ?

22.Posté par emere cunning le 04/01/2015 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pacman,
Difficile de le négliger. Je trouve normal que, à défaut de faire des bénefs, les privés récupèrent leur mise à plus ou moins long terme (it depends on their business and management). Seulement, la concurrence est telle aujourd’hui qu’il faut enfourcher le bon cheval, se remettre constamment en question, être compétent, concurrentiel, innovant, présent et rigoureux dans la gestion de son affaire et son personnel. Or bien souvent et après les années qui nous ont été données de vivre, beaucoup de privés veulent continuer pépères à gagner autant et aussi vite. Tu avoueras que ceux qui vendent du bon travail et de la qualité au juste prix se maintiennent et s’en sortent bien.

21.Posté par Bing le 04/01/2015 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere P19 : Qui assure l’éducation, la santé, la sécurité, la justice. Qui établit nos papiers d’identité, de passeport, etc.. Réponse: L’Etat ! Pas le pays. A quoi servent les 180 milliards que les contribuables français payent pour nous chaque année ? Pour que les services régaliens et les services publics les plus importants soint payés. Je ne dis pas que les 85 milliards qui nous sont prélevés localement ne servent à rien, je m'interroge simplément sur la rentabilité du système car le plus gros % des charges passe en salaires pour des services pléthoriques qui sont soit en trop, soit inefficaces, soit même parfois en double par rapport à ceux que l’état assure de toutes façons de son coté. Enfin pour ce qui est de me nommer ministre, je te répondrai ; avons-nous réellement besoin d’avoir des ministres ?

20.Posté par emere cunning le 03/01/2015 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing, Rick (suite),
J'ai aussi travaillé longtemps dans le privé et je sais ce que c'est. Et si ma boite a réussi, c'est parce qu'elle pratiquait des prix RAISONNABLES malgré les charges dont personne ne nie qu'elles sont lourdes pour les raisons déjà exposées (nous sommes trop peu à contribuer pour que tout fonctionne et le chômage n'arrange rien).
Qui ne souhaite un bon dégraissage du mammouth ? PERSONNE. Quant à voir pointer le nez d'un Mahana Beach avec zéro taxe ad vitam aeternam, je crois que tu rêves. Ou nous devrions te nommer ministre, je ne doute pas qu'ils sont tous nuls et que toi Rick, tu sauras faire. N'est ce pas ? Non, je m'enfonce là, tu préfères rester dans le Privé, et pour cause LOL.

19.Posté par emere cunning le 03/01/2015 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing, Rick,
on croirait à vous entendre que le Public fonctionne mais ne sert à rien qu'à absorber notre argent à TOUS (je vous rappelle, au passage, qu'il s'agit aussi du mien qui se fait aussi rare). Où donc avez-vous appris à lire et écrire gratuitement ? Qui donc appelez-vous pour assurer votre sécurité en cas de besoin ? Qui établit vos pièces d'identité et passeport ? Bref ! La liste est longue des services publiques dont nous bénéficions tous. Nous ne saurions nous en passer même si j'estime, comme vous, que CERTAINS fonctionnaires sont surpayés pour ce qu'ils font et ne sont pas toujours à la hauteur de la tâche. TOUT COMME le plombier/électricien qui repart avec mes sous, sans avoir réglé mon problème.

18.Posté par Pacman le 03/01/2015 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P13 : Vous négligez un facteur très important ; Lorsqu'il n'y a pas ou plus de retour d’investissement, lorsque la fiscalité depasse les bornes, le secteur privé dispose d'un choix ; Soit il ferme et s’en va voir ailleurs des meilleures conditions, soit il n'investit plus ou pas. De même lorsque le coût de la vie devient trop cher, le consommateur dispose aussi d’un choix ; Soit il consomme ailleurs, soit il ne consomme pas, ou alors rien que le strict minimum. C'est ce qui se passe et qui se déroule devant nos yeux depuis maintenant une bonne décennie, c’est ça la veritable raison de la crise que nous traversons. Mais voilà, nos politiques nous le démontrent chaque jour, l’économie ce n'est pas trop leur truc, leur seul et unique interêt c'est la lutte pour le pouvoir ou pour se maintenir au pouvoir, rien d’autre.


17.Posté par wakrap le 03/01/2015 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lionel, ignores-tu vraiment que jamais aucun homme politique n'a cree le moindre emploi. le rôle des politiques n’est pas de créer de l’emploi, mais d'assurer notre securite et notre liberte. Quant à l'économie, ce n'est pas parce que à l'ENA et dans la haute administration vous avez joué avec Mako économie et parcouru l'économie pour les dummies, que vous allez vous battre pour croissance. Surtout, ne faites rien, laissez faire les entrepreneurs, et laissez aux citoyens le fruit de leur labeur au lieu de ponctionner Paul pour subventionner Jacques en prélevant vos frais de gestion et de bouche au passage.

16.Posté par Rick le 03/01/2015 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P13 Mais Emere, tu marches sur la tête ! Tu réclames que chacun devrait apporter sa pierre à l’édifice et que le Public est plutôt généreux en mesures incitatives et de soutien au privé…Mais dis-moi, rappelle nous s’il te plait, qui paye pour que le Public fonctionne ? Qui vous donne les moyens qui vous permettent de vous montrer généreux et incitatifs ? Avec ça tu voudrais en plus que le privé absorbe et ne répercute pas vos taxes sur les prix à la consommation ! Tiens une idée : Si à la place vous dégraissiez le mammouth ? Si vous baissiez de 50% la masse salariale du Public ? Si comme pour le Mahana Beach vous faisiez de toute la PF un port franc, avec zéro taxe ? Alors à ton tour tu m’excuseras, ce n’est pas que vous mêmes soyez ou pas Fair Play, vous êtes tout simplement nuls.

15.Posté par Bing le 03/01/2015 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere P13, A moins de tout nationaliser comme dans les pays communistes, la libre entreprise reste libre et maitre de ses choix ! Dans le privé c’est ton propre argent qui est concerné, pas celui des autres comme dans le publique. Notre crise résulte du ralentissement de la consommation des ménages à cause de notre fiscalité qui nous place au 5e rang des pays le plus chers au monde, Notre coût de la vie est à ce point cher que les commerces ferment les uns après les autres faute d'activité et tout semble se désagréger. Tu ne t’es pas rendue compte ? Critiquer les commerçants parce qu’ils repercutent ces taxes hors normes sur les prix en refusant de les absorber de leurs poches, ou nous parler de mesures incitatives, mais grande comme tu es tu crois encore au pere noel ou quoi ?

14.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 03/01/2015 04:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Halte-là haut-commis; comme tu y vas: là tu empiètes sur les (in)compétences indigènes!
Et tu mélanges emploi et non-DROIT au RSA hohhohoh [email protected]

13.Posté par emere cunning le 02/01/2015 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing (suite),
La crise est mondiale et, que je sache, bien plus grave dans d’autres pays développés comme la France où l’industrie et tant d’autres secteurs s’effondrent chaque jour un peu plus. Et puis, c’est un peu trop facile de se décharger sur les politiques. D’autant qu’ils nous semblent plutôt généreux en mesures d’incitation et de soutien au Privé.
Je pense que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice, Public comme Privé. Et tu m’excuseras mais, je ne trouve vraiment pas fair play ces commerçants, entreprises et prestataires de services qui contournent l’effort en répercutant l’intégralité de leur part sur leurs prix et donc sur le consommateur.

12.Posté par emere cunning le 02/01/2015 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bing,
S’il y en a un qui a DEVELOPPE et privilégié les secteurs privés auparavant inexistants, c’est bien G Flosse et ses gouvernements. C’est gentil et flatteur de nous comparer à la Métropole ou à ces pays occidentaux, mais il ne faut quand même pas divaguer à ce point. Nous serions des dizaines voire des centaines de MILLIONS de ménages et consommateurs installés de surcroît à la porte du Monde que ça pourrait se discuter. Or nous sommes, comparativement, peu de contribuables à porter ces impôts et taxes qui permettent à nos services publics de fonctionner et à notre économie de se maintenir.

11.Posté par Moustique le 02/01/2015 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Benjamin. Si la Polynésie doit rester française, il est effectivement très important de supprimer le terme expatrié et les avantages qui vont avec. Les français de Polynésie auront alors moins de concurrence pour occuper les postes dans leur région.

1 2