Tahiti Infos

Limogeage du ministre des finances de Vanuatu


Limogeage du ministre des finances de Vanuatu
PORT-VILA, vendredi 10 mai 2013 (Flash d’Océanie) – Le Premier ministre de Vanuatu, Moana Carcasses Kalosil, récemment élu, a créé la surprise vendredi en annonçant, au cours d’une conférence de presse, le limogeage de son ministre des finances, le vétéran de la politique Willie Jimmy, qu’il soupçonnait de fomenter une défection.
Selon le chef de l’exécutif, M. Jimmy avait, ces derniers jours, des contacts réguliers avec des membres de l’opposition, rapporte la radio nationale.
Dans la foulée, M. Carcasses a annoncé le remplacement de M. Jimmy, chef de file du parti libéral, par celui qui jusque là occupait les fonctions de ministre de la justice, Maki Simelum (Vanuaaku Pati).
Un député du parti des Verts de M. Carcasses, Silas Yatan, a été désigné pour reprendre le portefeuille de la justice laissé vacant par M. Simelum.

M. Carcasses rentrait tout juste d’un déplacement officiel à Fidji, où il a participé pendant une bonne partie de la semaine à une réunion de personnes éminentes membres du groupe G77 au sein de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,
Moana Carcasses a été élu Premier ministre de Vanuatu par le Parlement le 23 mars 2013, en remplacement de Sato Kilman qui, menacé par une motion de censure, avait présenté sa démission deux jours auparavant.
Dans la foulée de son élection, le nouvel élu avait annoncé un gouvernement composé de tendances diverses de l’échiquier politique.
Parmi ceux-là : l’ancien Premier ministre Edward Natapei (Vanuaaku Pati) comme Vice-premier ministre et ministre du commerce, le francophone Serge Vohor (lui aussi ancien Premier ministre et chef de file de l’Union des Partis Modérés) comme ministre de la santé, Ralph Regenvanu (qui dirige le parti pour la justice foncière, Graon mo Jastis) aux affaires foncières et Willie Jimmy aux finances (un portefeuille qu’il a longtemps détenu au sein de divers gouvernements, au cours des vingt dernières années).
Le francophone Patrick Crowby, ancien maire de Port-Vila, était nommé ministre de l’intérieur.

pad

Rédigé par PAD le Samedi 11 Mai 2013 à 06:32 | Lu 865 fois