APIA, le 19 juillet 2019 - Après avoir battu les Samoa en demi-finale trois sets à zéro la veille, la sélection féminine de volleyball menée par Abel Temarii a affronté en finale ce vendredi soir la sélection de Calédonie. Le match s'est déroulé en trois set gagants.
Premier set :
Le premier set est totalement à l'avantage des Calédoniennes, un set qu'elles ont mené du premier au dernier point. Tout leur réusit : les smashs et surtout la réception des attaques tahitiennes. On rajoute à cela quelques fautes de service, de filet...10-5 puis 16-5, les Calédoniennes prennent le large au milieu du set et ne seront plus rattrapées. Elles remportent finalement le premier set 25-13.
Deuxième set :
Bonne entame de set pour Tahiti qui prend rapidement quelques points d'avance pour mener 5-3 puis 10-4. Nos Tahitiennes parviennent ensuite à conserver 4-5 points d'avance tout au long du set. Elle égalisent finalement à un set partout. La défense fonctionne mieux, les automatismes reviennent avec quelques smashs moins hauts mais qui scorent à chaque fois. 25-18 dans le deuxième set et donc un set partout.
Troisième set :
Les Tahitiennes débutent bien (5-2) mais cette fois-ci la Calédonie s'accroche lors de ce set crucial. Les deux équipes sont à 10-10, la Calédonie passe même en léger avantage 14-13 mais cela ne durera pas. Tahiti mène 18-16 et c'est le tournant du set, Tahiti défend bien et marque, marque encore et remporte finalement le set 25-17. Tahiti mène deux sets à un.
Quatrième set :
Tahiti continue sur sa lancée et marque des points superbes. Plus rien ne semble arrêter nos Tahitiennes. (4-1) Mais la Calédonie s'accroche et veut rester dans le match, elle revient à 6-6 puis passe même devant (8-6) La machine tahitienne s'enraye-t-elle ? Non, elles se reprennent et repassent momentanément (10-8) mais la Calédonie reprend la tête après une faute de filet (11-10) puis enchaine quelques points (15-13) et continue sa course en tête. Les deux équipes font jeu égal (18-18) mais c'est la Calédonie qui marque quelques points au bon moment pour mener de nouveau (24-20). Tahiti sauve une balle de set, puis une deuxième mais Tahiti perd ce quatrième set 25-22 sur une faute de service. Deux sets partout, le cinquième set sera le set décisif.
Cinquième set :
Tahiti marque le premier point, important pour l'ascendant psychologique de ce set ultime mais c'est la Calédonie qui prend ensuite la main pour mener 6-3. C'est à ce moment que notre n°6, auteure de nombreux smashs, tente de rattraper une balle en bord de terrain et se blesse, sortant sur une civière. Soutenues par leur public, les Calédoniennes vont en profiter pour enchainer les points pour s'imposer finalement 15-7 dans cet ultime set décisif face aux Tahitiennes en larmes qui n'ont pas démérité et qui reviendront à Tahiti avec la médaille d'argent. SB