Tahiti Infos

Les volleyeurs Tahitiens médaillés d'or


APIA, le 20 juillet 2019 - Au douzième et dernier jour de compétition des Jeux du Pacifique, la sélection de Tahiti de volley-ball menée par Abel Temarii était en lice pour tenter de décrocher la médaille d'or. Après la défaite en finale de la sélection féminine, les hommes avaient à cœur décrocher l'or cette fois-ci. Pour rappel, Tahiti avait gagné trois sets à zéro en match de poule contre cette même équipe de Wallis.

Premier set :

Tahiti rentre très bien dans le match et met la pression d'entrée sur son adversaire Wallisien et mène 10-4 puis 15-9. Tout fonctionne, l'attaque, les services, la défense. Rien ne semble pouvoir faire barrage à Donovan Teavae, fer de lance de l'équipe, et ses coéquipiers. Mais Wallis ne se laisse pas faire et revient progressivement dans ce match (20-20). Le ton est donné, Tahiti va devoir aller chercher cette médaille d'or. Après avoir sauvé une première balle se set, Wallis perd finalement le premier set 24 à 26. 1-0 pour Tahiti.

Deuxième set :

Le début du deuxième set est à l'image de la fin du premier. Les deux équipes font jeu égal (5-5) puis Wallis prend quelques points d'avance (10-7) mais Tahiti défend bien et revient à 10-10. Donovan Teavae est toujours aussi efficace au smash, avec un peu de réussite Tahiti s'octroie trois points d'avance (16-13) avant d'aborder la fin du set mais Wallis revient en enchainant sept points ! 19-16 puis 21 16 pour Wallis. Les deux équipes sont à égalité 21-21 Service gagnant pour le n°7, puis trois balles de set pour Tahiti qui s'impose finalement 25-22. Tahiti a eu chaud mais ça passe ! Deux sets à zéro pour Tahiti.

Superbe victoire trois sets à zéro pour Tahiti
Superbe victoire trois sets à zéro pour Tahiti
Troisième set :

Forcément la confiance est du côté de Tahiti dans ce début de set qui mène 6-3. Tahiti sert fort et prend des risques mais globalement ça passe, l'équipe continue sa course en tête et fait le break 11-5. Les Wallisiens sont touchés au moral alors que les Calédoniens sont dans les tribunes en train de s'imaginer jouer cette finale. La sélection tahitienne domine la situation et enchaine les points. (15-10).

Wallis est au bord de la rupture, Tahiti mène 20-13, à cinq points de la délivrance, à cinq points de la médaille d'or qui cette fois-ci n'échappera pas à Tahiti. Les volleyeuses sont là, en train de supporter la sélection de Tahiti. L'écart est trop important, Wallis ne reviendra pas, Tahiti s'impose 25 à 17 remporte la médaille d'or en volley ball de ces Jeux du Pacifique. SB

 

Rédigé par SB le Vendredi 19 Juillet 2019 à 14:05 | Lu 2928 fois