Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les ventes s'envolent sur internet, dopées par la chasse aux prix bas



Les ventes s'envolent sur internet, dopées par la chasse aux prix bas
PARIS, 6 sept 2012 (AFP) - La crise ne fait pas que des malheureux: la chasse aux prix bas pousse de plus en plus de Français à faire leurs achats en ligne, au bénéfice des sites marchands dont les ventes ont poursuivi leur progression au premier semestre malgré la consommation morose.

Les ventes sur internet ont bondi de 22% à 21,8 milliards d'euros pendant les six premiers mois de cette année, comparés à la même période de 2011, selon le bilan de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) présenté jeudi.

"Avec la crise, les gens vont sur internet pour trouver les meilleurs prix", explique le délégué général de la Fevad Marc Lolivier, optimiste pour le reste de l'année malgré le contexte économique difficile.

Les Français sont de plus en plus nombreux a acheter en ligne: l'institut Médiamétrie recense 4,3 millions de cyber-acheteurs supplémentaires sur janvier-juin, par rapport au premier semestre 2011. Ainsi, près de 8 internautes sur 10 achètent en ligne.

"Les nouveaux acheteurs sont essentiellement les plus jeunes (16-24 ans) et les plus vieux (50-64 ans et 65 ans et plus)", précise Bertrand Krug, de Mediamétrie/NetRatings.

Par secteur, si la mode/habillement (+11%) et le e-tourisme (+9%) enregistrent les meilleures croissances sur le semestre, la Fevad note une percée des achats alimentaires.

"On passe de 12 à 16% d'internautes qui achètent de l'alimentaire", indique M. Lolivier, précisant que les sites "drive" des supermarchés sont intégrés au panel.

Dans le Top15 Médiamétrie/NetRatings des sites marchands les plus consultés, on retrouve deux enseignes vendant de l'alimentaire et misant sur les prix bas: Cdiscount (n°3, 8,6 millions de visiteurs uniques par mois) et Carrefour (n°8, 7 millions).

Concurrence renforcée

Le site de bons de réduction Groupon est 6e, les premières places revenant aux géants Amazon (11,6 millions de visiteurs uniques par mois) et eBay (9,4 millions).

Conséquence de l'arrivée de produits à bas prix type alimentaire sur internet, le panier moyen baisse légèrement (-4%) à 89 euros, mais le nombre de commandes par internaute augmente sur le semestre.

Dans certains secteurs, la performance du web par rapport au marché classique est flagrante, comme l'électronique et l'électroménager (+7% sur le net, en baisse en général) ou l'habillement/mode (+11% sur le net, contre un recul de 3,7% en général).

La chasse aux bonnes affaires est particulièrement visible dans la mode où près de 58% du chiffre d'affaires en ligne concernent des produits bénéficiant d'un rabais.

"Jusqu'à l'année dernière, les hommes recherchaient des marques sur internet quand ils achetaient un jean. Ce n'est plus le cas", estime Eveline Chabalier de l'IFM, qui note que les hommes achètent en ligne des vêtements 15% moins chers que le prix du marché.

Les femmes achètent quant à elle des vêtements 25% moins chers sur internet que sur le marché. Les vêtements les plus achetés sur internet sont respectivement la lingerie féminine et masculine, selon l'IFM.

Attirés par la bonne santé du secteur, de plus en plus de sites marchands font leur apparition, renforçant la concurrence et les opportunités d'achat pour les Français, note la Fevad, qui recense 109.800 sites à la fin juin.

"Il y a 20.000 sites de plus qu'il y a un an, c'est un record absolu. On estime qu'un nouveau site marchand ouvre toutes les 20 minutes", souligne Marc Lolivier.

Pour l'ensemble de l'année 2012, la Fevad table sur une croissance de 20% des ventes sur internet, à 45,2 milliards d'euros.

sr/bpi/ehl

Rédigé par Par Séverine ROUBY le Jeudi 6 Septembre 2012 à 05:51 | Lu 463 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies