Tahiti Infos

Les troupes de danse réunies de retour à Bora Bora


Pas moins de 80 artistes de Bora Bora se sont réunis dans une troupe éphémère. Après s'être produite à Papeete au festival Tahiti Ti'a Mai, elle a présenté son show à Vaitape samedi.
Pas moins de 80 artistes de Bora Bora se sont réunis dans une troupe éphémère. Après s'être produite à Papeete au festival Tahiti Ti'a Mai, elle a présenté son show à Vaitape samedi.
Bora Bora, le 26 juillet 2021 - Les groupes de danse de Bora Bora ont uni leurs forces pour présenter un spectacle collectif lors du festival Tahiti Ti'a Mai à Papeete. De retour sur la Perle du Pacifique, les 80 artistes de cette troupe éphémère ont présenté leur show samedi sous le grand chapiteau de Vaitape à un public conquis.
 
Le Heiva i Tahiti n’ayant pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont trouvé une formule adaptée à la situation pour célébrer le 140e anniversaire de cette manifestation traditionnelle polynésienne. Pas de concours pour cette édition 2021 mais une grande fête où chaque île pouvait montrer tous ses talents. Bora Bora s’est organisée en conséquence et a trouvé des ressources artistiques et logistiques pour présenter un spectacle original à Papeete dans un premier temps puis sur ses terres dans la foulée.
 
Exceptionnellement, la quasi-totalité des groupes de danse de la Perle du Pacifique se sont donnés la main pour présenter un spectacle collectif au festival Tahiti Ti'a Mai. Six troupes se sont donc unies pour ce show dont le thème était Te ahi ora : Le feu et la vie. Bâti de main de maître par les chorégraphes de chaque groupe, ce spectacle a réuni 80 artistes -quota imposé à Papeete- qui, pendant deux mois seulement au lieu de douze habituellement, se sont donnés corps et âmes pour être prêts le 10 juillet sur la place To’ata de Papeete. Partis de Vaitape le 7 juillet en bateau -meilleur moyen de locomotion pour transporter le décor, les costumes et les instruments de musique- les danseuses et danseurs, accompagnés de 24 choristes et musiciens, sont revenus sur leurs terres le 11 juillet.
 
Entente parfaite entre les artistes
 
Françoise, chorégraphe de Anau, avoue que les a priori sur une possible mésentente entre tous sont tombés dès les premiers instants, au premier rendez-vous. "Pendant les répétitions, l’entente était belle, une véritable découverte pour tous les membres du groupe. Une cohésion sans faille", explique-t-elle. Françoise ajoute que pour un projet aussi important que celui-là, il faut de l’argent. Alors toutes et tous ont donné de leur temps personnel pour trouver des subventions auprès de partenaires de l’île. Certains ont organisé des ventes de plats et des buvettes.
 
Ce groupe éphémère avait aussi à cœur de montrer son spectacle au public de Bora Bora. Son public. Samedi, le grand chapiteau de Vaitape était à disposition pour cette grande fête. Il était 20 heures lorsque le spectacle a commencé. Sur la piste improvisée, les danseuses et les danseurs se sont relayés aux sons des tambours et sur des chants puissants, pour le plus grand bonheur des habitants venus nombreux assister à cet événement traditionnel annuel tant attendu. Les changements de rythmes et les variations musicales ont enchanté le public, émerveillé par la qualité des danses et des costumes. Une heure trente plus tard, le sourire était sur toutes les lèvres, artistes comme spectateurs. Une véritable réussite.





Rédigé par Nij le Lundi 26 Juillet 2021 à 12:21 | Lu 593 fois