Tahiti Infos

Les troupes australiennes resteront en Afghanistan jusqu'à fin 2014


Les troupes australiennes resteront en Afghanistan jusqu'à fin 2014
BRUXELLES, 19 avr 2012 (AFP) - Les troupes australiennes en Afghanistan resteront "en capacité de combattre" jusqu'à la fin 2014, conformément au calendrier de l'Otan, a affirmé jeudi le ministre australien des Affaires étrangères, Bob Carr.

Tous les alliés "doivent continuer à être présents en soutien à l'armée afghane et être prêts au combat jusqu'à ce que la transition soit terminée à la fin de 2014", a déclaré M. Carr à l'occasion d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays présents en Afghanistan au siège de l'Otan à Bruxelles.

L'Australie va retirer l'essentiel de ses troupes d'Afghanistan en 2013 avec un an d'avance sur le calendrier fixé par l'Otan pour le départ des forces de la coalition internationale, avait annoncé mardi le Premier ministre australien, Julia Gillard.

La France avait elle aussi fait part fin janvier du retrait de ses troupes de combat à la fin 2013 et d'autres pays, dont les Etats-Unis, vont réduire leur contingent dans les prochains mois.

Mais M. Carr a précisé jeudi que la province d'Uruzgan (sud), où sont stationnées la majorité des soldats australiens, devrait passer sous responsabilité des Afghans dans les prochains mois. Dans ce contexte, "la transition pourrait être menée à bien d'ici fin 2014, voire avant", selon lui.

"L'annonce australienne est totalement conforme à la feuille de route que nous avons fixée pour une transition graduelle" en Afghanistan, avait estimé mercredi le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.

jri/aje/pm

Rédigé par AFP le Jeudi 19 Avril 2012 à 05:40 | Lu 361 fois