Tahiti Infos

Les travaux de la PSG II présentés mardi au CESC


Tea Frogier, ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine sera au CESC demain pour présenter les résultats des ateliers sur la réforme de la PSG.
Tea Frogier, ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine sera au CESC demain pour présenter les résultats des ateliers sur la réforme de la PSG.
PAPEETE, le 17 avril 2016. Après de multiples réunions de préparation à huis clos où aucun élément officiel ne filtrait, ce mardi la ministre du travail Tea Frogier rencontrera les représentants de la 4e institution du Pays pour présenter les résultats des différents ateliers menés au cours des derniers mois sur la réforme de la protection sociale généralisée (PSG).

"Nous devons faire aboutir la réforme de la PSG. Cette fameuse PSG" indiquait jeudi dernier le président du Pays, Edouard Fritch lors de son discours, jeudi dernier, à l'assemblée de Polynésie pour l'ouverture de la session administrative. "Les réunions de travail se poursuivent" entamait à ce sujet le président polynésien, indiquant directement que la réforme n'est pas encore ficelée. Le gouvernement présentera l’avancement des travaux sur la maladie et sur les retraites de la PSG II demain à partir de 8h30 au Conseil économique social et culturel. En raison de l’absence du Président, ce dossier sera présenté par Tea Frogier, ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine.
Il s'agit pour l'instant "de présenter le projet tel qu'il est vu aujourd'hui à la fin des ateliers de travail qui se sont tenus les six derniers mois de l'année 2015. Il ne s'agit pas naturellement de parler du projet de réforme de la PSG. Il s'agit de communiquer sur les résultats des ateliers (…) Cette réforme est un enjeu majeur sur lequel nous devons dégager le plus large consensus, y compris pour prendre des mesures difficiles, faute de quoi nous ne pourrons assurer la pérennité de notre système de santé et de notre système de retraite. Nous n’avons pas le droit de fuir nos responsabilités dans ce domaine ou de proposer des solutions bricolées qui ne tiendront pas dans le temps".

Une réforme de la PSG qui est loin d'être achevée puisque le président a rappelé également que les prestations sociales versées aux familles "devront d’ailleurs être intégrées à la réforme de la PSG". Depuis le 21 janvier dernier une réflexion de fond sur la politique de la famille a été lancée par le gouvernement avec un comité de pilotage animé par Maiana Bambridge. Ce comité présentera au gouvernement le 2 mai prochain "une déclinaison opérationnelle d’actions pour refonder le ciment de notre société qu’est la famille". Des propositions qui seront débattues également au sein de l'assemblée de Polynésie.


Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 17 Avril 2016 à 16:04 | Lu 2154 fois