Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les tatoueurs vont pouvoir utiliser la couleur



PARIS, 25 décembre 2013 (AFP) - Les tatoueurs vont pouvoir continuer à utiliser la couleur, se félicitait mercredi l'association Tatouage & Partage, se disant rassurée en ce sens par une lettre du ministère de la Santé datant du 23 décembre qui, selon elle, lève ce qui n'était qu'un "malentendu".

"Le tatouage en couleur est sauvé. Ça aurait été un vrai manque à gagner. Aujourd'hui, 90% des tatouages sont en couleur", a déclaré à l'AFP Stéphane Chaudesaigues, président de l'association, récemment reçue au ministère de la Santé pour plaider la cause des tatoueurs.

Interrogée par l'AFP, la Direction générale de la Santé --dont la lettre apportant "des précisions" sur les colorants interdits a été mise en ligne sur le site de l'association (www.tatouage-partage.com)-- n'était pas en mesure de réagir immédiatement mercredi soir.

Le monde du tatouage, qui compte de 3.500 à 4.000 professionnels, était en émoi depuis quelques mois en raison d'un arrêté ministériel interdisant 59 colorants sur 153 utilisés dans les produits cosmétiques et notamment dans les encres de tatouage "pour des raisons de sécurité".

Or, selon Tatouage & Partage, il ne s'agissait que d'un "malentendu". L'arrêté, qui avait été suspendu jusqu'au 1er janvier, "a été mal interprété par les administrations" en charge du dossier, assure Stéphane Chaudesaigues.

En cause, selon l'association, un des quatre tableaux figurant dans l'arrêté et listant les colorants que peuvent contenir les produits cosmétiques.

"Ils ont tout simplement mal lu des tableaux", explique Cécile Chaudesaigues, secrétaire de l'association. "On a décidé de prendre un spécialiste qui a repris les 3.600 pages des textes européens et de son application française, et on s'est rendu compte qu'il n'y avait rien à changer, l'arrêté était bon mais qu'on n'avait juste rien compris!", a-t-elle ajouté.

Rédigé par () le Jeudi 26 Décembre 2013 à 05:40 | Lu 405 fois






1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/12/2013 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'arrêté, qui avait été suspendu jusqu'au 1er janvier, "a été mal interprété par les administrations" en charge du dossier (...) "Ils ont tout simplement mal lu des tableaux". "On a décidé de prendre un spécialiste qui a repris les 3.600 pages des textes européens et de son application française, et on s'est rendu compte qu'il n'y avait rien à changer, l'arrêté était bon mais qu'on n'avait juste rien compris!", a-t-elle ajouté"

Qu'est-ce que çà va être ici lorsque les z'administrations - telle celle anciennement sous la tutelle d'un Bruno MARTY qui lui-même apparemment a du mal à interpréter les PV d de ses "propres" interpellations - vont décortique eux aussi des milliers de pages de textes "européens"... et leur application POLYNESIANO française hohohohoho
Et je ne parle même pas de l'arrêté bidouillant le "code" (sic) des douanes de la françaises Polynésie ou encore les textes sur les paradis fiscaux franco-colonialo-français hoohohohohoho [email protected]

2.Posté par legalizz fafaru le 26/12/2013 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes les études prouvant la dangerosité de l'alcool et du tabac, responsable direct de millier de morts existes.

Et pourtant aucun arrêté ministériel interdisant l'usage de ces drogues "pour des raisons de sécurité".

3.Posté par jean ball sec le 09/01/2014 01:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci le snat

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net