Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les serveurs de Darkside, auteur d'une cyberattaque aux Etats-Unis, mis hors service



New York, Etats-Unis | AFP | vendredi 14/05/2021 - Les serveurs de Darkside, le groupe de pirates informatiques derrière la cyberattaque ayant visé l'opérateur d'oléoducs américain Colonial Pipeline la semaine dernière, ont été mis hors ligne, affirme vendredi la firme de cybersécurité Recorded Future.

Selon cette entreprise, le hacker ayant réclamé une rançon à Colonial Pipeline a admis que Darkside avait perdu l'accès à plusieurs des serveurs que le groupe utilise pour héberger son blog ou se faire payer. 

Accessible via le navigateur TOR sur le dark web, la version clandestine d'internet, le site de Darkside était inaccessible vendredi matin.

"Il y a quelques heures, nous avons perdu l'accès à la partie publique de notre infrastructure, à savoir notre blog, notre serveur de paiement et nos serveurs DoS", a écrit dans un article un pirate utilisant le pseudonyme Darksupp, cité par Recorded Future.

Les attaques par déni de service (Denial of Service ou DoS en anglais) visent à provoquer la fermeture d'un site web en le surchargeant de trafic.

Darksupp a aussi indiqué que des fonds en cryptomonnaie, utilisés pour le règlement des rançons exigées par le groupe de hackers, avaient été retirés.

Un analyste de Recorded Future estime toutefois possible que les aveux de Darskide soient un subterfuge permettant au groupe de fermer lui-même ses infrastructures pour éviter d'avoir à payer ses associés. 

Selon des informations de Bloomberg, Colonial Pipeline aurait payé 5 millions de dollars aux pirates, une information qui contredit celle du Washington Post, qui affirme que la compagnie n'a pas versé d'argent.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Colonial Pipeline n'a pas fait de commentaire, indiquant seulement qu'il y avait une enquête en cours. 

L'administration Biden s'est aussi abstenue de commenter tout en soulignant que les compagnies devaient renforcer leur sécurité informatique.

L'attaque contre les systèmes informatiques de Colonial Pipeline, qui transporte près de la moitié des produits pétroliers américains depuis le Golfe du Mexique vers la côte est des Etats-Unis, a forcé l'opérateur à fermer l'ensemble de ses opérations.

Cela a provoqué un mouvement de panique chez de nombreux automobilistes, craignant une pénurie d'essence et se ruant vers les stations-service.

Colonial Pipeline a toutefois affirmé jeudi soir avoir relancé l'ensemble de son système et recommencé la livraison de carburants. 

le Vendredi 14 Mai 2021 à 06:08 | Lu 401 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies