Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les premiers bus électriques pour le Grand Papeete



12 nouveaux bus 100% électrique arriveront dans les prochains mois pour compléter la flotte.
12 nouveaux bus 100% électrique arriveront dans les prochains mois pour compléter la flotte.
PAPEETE, le 23 août 2019 - La société Réseau de transport en commun de Tahiti (RTCT), dirigée par Willy Chung Sao, a présenté vendredi ses huit premiers bus 100% électrique qui sont fabriqués en Chine. Ces bus seront mis en circulation en octobre prochain sur la ligne qui relie Outumaoro au collège de Arue. 

Le 100% électrique débarque dans le transport en commun polynésien. Willy Chung Sao, patron de la société Réseau de transport en commun de Tahiti (RTCT) qui a été désignée l'année dernière délégataire de service public de transport collectif terrestre régulier et scolaire, a présenté vendredi ses huit premiers bus 100% électrique. "Nous sommes les premiers dans le Pacifique à disposer d'un parc de véhicule 100% électrique en transport en commun", se félicite Willy Chung Sao. 

Fabriqués en Chine à 25 millions Fcfp l'unité, ces bus ont une autonomie de 250 km grâce à deux batteries d'une capacité totale de 313 kWh. "Ils seront rechargés la nuit au dépôt de Tipaerui. Et on espère aussi pouvoir profiter de tarif préférentiel auprès de l'EDT", indique le dirigeant de la RTCT. 

"La réception de ces bus s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, et dans le but d’avoir des transports publics encore plus respectueux de l’environnement", indique pour sa part René Temeharo, ministre en charge des Transports terrestres. 

LES PMR PAS OUBLIES

Ces nouveaux engins sont également équipés pour recevoir les personnes à mobilités réduites (PMR). Avec une zone délimitée, des sièges dédiés, une rampe d'accès et l'abaissement de la garde au sol.
Ces nouveaux engins sont également équipés pour recevoir les personnes à mobilités réduites (PMR). Avec une zone délimitée, des sièges dédiés, une rampe d'accès et l'abaissement de la garde au sol.
D'une capacité de 77 places ces bus seront mis en circulation en octobre prochain sur la ligne qui relie Outumaoro au collège de Arue.  "Le prix du billet ne bougera pas", assure Willy Chung Sao.  

Ces nouveaux engins sont également équipés pour recevoir les personnes à mobilités réduites (PMR). Avec une zone délimitée, des sièges dédiés, une rampe d'accès et l'abaissement de la garde au sol. "La rampe n'est pas automatisée, donc les chauffeurs prennent un peu plus de temps pour la déployer mais au moins ce public ne restera plus au bord de la route. On va mettre également un mois pour former les chauffeurs à ce nouveau matériel", explique le patron de la RTCT. 

12 nouveaux bus 100% électrique arriveront dans les prochains mois pour compléter la flotte. Ce programme sera complété au cours de l'année 2020 par la commande de 80 autres bus. La RTCT disposera ainsi de 240 engins neufs. Un investissement de 4,6 milliards franc est envisagé par la société de Willy Chung Sao, dont une part en défiscalisation.

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 23 Août 2019 à 17:50 | Lu 2624 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués